Souffle autrichien sur les narcisses de Montreux

EvénementUne délégation de Bad Aussee est de passage en Suisse. Leur Fête de la «neige de mai» est un modèle.

Un char tout en narcisses lors du défilé 2016 en Autriche.

Un char tout en narcisses lors du défilé 2016 en Autriche. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On pourrait les imaginer jumelées. Montreux et Bad Aussee comptent en effet tous deux une Fête des narcisses dans leur ADN de station touristique attirant chacune quelque 40'000 personnes.

La comparaison s’arrête toutefois là. Montreux a ressuscité en 2015 un rendez-vous qui lui faisait défaut depuis 1957; chez son homologue autrichienne, il s’agit d’un événement annuel dont le cortège de fin mai est retransmis sur la chaîne nationale et partenaire ORF. A Montreux, on importe les fleurs pour épargner les trop rares bulbes indigènes; les quarante chars autrichiens sont piqués de dizaines de milliers de narcisses locaux. L’édition montreusienne s’est déroulée sur un jour; la Narzissenfest festoie durant une semaine.

«Sans cela, nos hôtels seraient vides à cette période»

Selon Christian Seiringer, président du comité d’organisation, invité ce week-end sur la Riviera avec une délégation de soixante compatriotes, «l’événement génère 1,8 million d’euros pour la région (1,92 million de francs). Sans cela, nos hôtels seraient vides à cette période.»

N’en jetez plus! Rachel Soydan, du comité d’organisation montreusien et archiviste de la Fête des narcisses, entend avec admiration cet étalage de superlatifs, elle qui a fait le voyage de Bad Aussee en 2014: «Nous en avons tiré des enseignements sur la confection des chars, notamment le fait de piquer les fleurs la veille et non 3-4 jours avant en humidifiant avec de la mousse.»

Des fleurs protégées et choyées

Devant les images de champs autrichiens, on s’interroge sur la vitalité de leur neige de mai. «Nous avons cartographié toutes les zones à narcisses pour mieux les protéger reprend Christian Seiringer. Et nous choyons nos liens avec les agriculteurs pour les convaincre de ne pas faucher trop tôt, et la plupart jouent le jeu.» Le même travail débute à peine en terres vaudoises, même s’il est vrai que Montreux fut pionnier à la fin des années 1990.

Au fait, la prochaine Fête des narcisses est-elle en vue à Montreux? «Nous y réfléchissons, mais ce ne sera pas avant la Fête des Vignerons de 2019», prévient Rachel Soydan. (24 heures)

Créé: 21.10.2016, 21h22

Articles en relation

La Fête des Narcisses sera ressuscitée en 2015

Montreux L’événement, inédit depuis 1957, bénéficiera du soutien de la Ville, qui veut y vanter son arrière-pays. Plus...

Votes ouverts pour la Reine des narcisses

Montreux Dès ce vendredi 8 mai, tout un chacun peut voter en vue de l’élection du 28 mai prochain à Montreux. Plus...

Margaux, la reine des narcisses

Montreux Margaux Regamey, de Saint-Saphorin, trônera sur le char de la fête des narcisses samedi. Elle a été élue jeudi soir au Petit Palais du Fairmont Montreux Palace. Plus...

Immense succès pour la Fête des Narcisses

Manifestation Trente chars ont défilé dans les rues de Montreux ce samedi à la gloire de la «Neige de Mai». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...