Témoin de la guerre froide, Dailly s'ouvre au public

Patrimoine militaireLe fort des hauts de Lavey sera accessible aux férus d'histoire dès le mois de mars. Visite en images.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fort du Scex évoque la 1ère guerre mondiale. Celui de Cindey est un pur produit du réduit national. A ces deux témoins du passé militaire de la région de Saint-Maurice (VS) s'ajoute un troisième vestige: Dailly, vestige de la guerre froide.

Dès le mois de mars, l'ouvrage s'ouvrira aux touristes. Ces derniers suivront un parcours de 3 km, au coeur des 25 km de galeries qui constituent le fort. «Nous accueillerons le visiteur comme au premier jour de son école de recrues en 1980: dans une salle de classe, avec une présentation sur transparents», détaille Pascal Bruchez, président de l’ASMEM (Association Saint-Maurice d’Etudes militaires).

Les férus d'histoire militaire pourront découvrir les tourelles de 15 cm qui défendaient la région, de Sion à Montreux, en passant par le Pays-d’Enhaut, armes d'une genre unique en Suisse.

La visite se terminera dans la galerie Rossignol. Là où s’était brutalement achevée la vie de dix ouvriers, en 1946. Les gaz produits par le vieillissement de la poudre et des charges d’obus avaient provoqué une importante explosion dans la galerie. «C’est arrivé la veille de l’Ascension, raconte Pascal Bruchez. La troupe (entre 250 et 300 hommes, ndlr) ne se trouvait pas sur place. Une chance.»

Le fort de Dailly s’ouvrira aux groupes de 10 personnes au minimum et uniquement en semaine. Les visites seront organisées par l'Office du tourisme de Saint-Maurice.

www.asmem.ch
www.forteresse-st-maurice.ch (24 heures)

Créé: 22.10.2013, 16h07

Articles en relation

Dans l'intérieur de la roche, au fort militaire de Chillon

Veytaux En face du monument le plus visité de Suisse, le fort de Chillon s'ouvre au public. Plus...

Le musée Pyromin pète le feu

Chablais Situé dans l’ancien fort de Champillon, le musée dédié aux explosifs et à la pyrotechnie rouvre ses portes pour sa saison 2013. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.