Un cours pour mieux cerner les risques du hors-piste

MORGINS (VS) Une dizaine d’amateurs de ski de rando ont pris part vendredi à une formation sur le danger d’avalanche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Partie théorique et exercices sur le terrain ont permis aux participants à cette journée sur le danger d’avalanche - des néophytes mais aussi des skieurs de rando confirmés - d’apprendre quelques gestes simples pour éviter le pire.

«Le but du cours n’est pas d’interdire aux gens de s’aventurer hors-piste, souligne Hubert Caloz, guide de montagne et animateur de la formation. C’est un sport magnifique. Faites-en! Mais soyez conscients des risques.»

Avant de partir: Lire le bulletin d’avalanche et être attentif à la météo. Planifier son itinéraire en fonction des conditions.

Le matériel: Jamais de rando sans détecteur de victime avalanche, pelle et sonde. Les cours tels que celui dispensé à Morgins, permettent d’apprendre à utiliser ces outils.

Sur les pentes: Observer les indices pour évaluer le risque. Le vent a-t-il soufflé? Dans quel sens? Est-ce que des fissures sont visibles à la surface du manteau neigeux? «En réalisant une coupe verticale dans la neige avec sa pelle, on peut observer la succession des couches et tester leur solidité, explique Hubert Caloz. En cas de doute sur une pente, mieux vaut faire demi-tour en suivant ses propres traces.»

Cours avalanche: le 11 février à Morgins. Inscriptions au magasin RS Equipement (024.477.13.34). Dans les autres stations, infos auprès des Offices du tourisme.

Article complet dans notre édition de lundi.

Créé: 07.01.2012, 09h53

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...