Un permis de bâtir spécial pour les arènes

Fête des VigneronsLe permis de construire a été octroyé, mais il est grevé de charges spéciales spécifiques. Il s’agit, entre autres, de garantir la stabilité de la structure.

La construction des arènes commencera en janvier 2019. Mais les travaux pour les fondations seront entamés cet automne.
Vidéo: FABIEN GRENON

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les arènes viennent d’obtenir leur permis de construire, mais il est grevé de charges spéciales spécifiques. Il s’agit, entre autres, de garantir la stabilité de la structure quand les 20'000 spectateurs se lèveront d’un coup. Ou en cas de fort vent du lac. «Pour cette construction éphémère, les calculs à effectuer sont quasi plus complexes que pour un bâtiment fixe», commente Daniel Willi, responsable des constructions de la Fête.


Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons


La création des trois plateformes sur le lac, au bout des arènes, près de l’Alimentarium et Jardin du Rivage, vient d’être mise à l’enquête. Celles-ci seront montées dès la fin août et serviront, dans un premier temps, au dépôt du matériel pour la construction des arènes, dont le début est programmé en octobre, après le départ du Cirque Knie.

Moitié des places de parc conservées
Le sol de la place du Marché sera creusé par endroits pour réaliser les solides fondations, qui devront être achevées le 19 décembre. Rien ne sera visible en surface. Et la moitié des places de parking subsistera. Durant les travaux, la place sera d’ailleurs libérée du 10 au 13 novembre pour la Foire de la Saint-Martin. Mais, dès janvier, elle sera progressivement fermée pour la construction proprement dite des arènes. Des passages couverts pour les piétons leur permettront de circuler sur le pourtour de la place. (24 heures)

Créé: 06.04.2018, 11h32

Articles en relation

Les arènes, un corps, un cœur

Construction Pour chaque édition de la Fête des Vignerons depuis 1797, le bâti relève d’un défi. Plus...

L’arène de la Fête des Vignerons n’a suscité que quatre oppositions

Vevey La direction des festivités de 2019 se réjouit du petit nombre d’objections, «qui peuvent être réglées». Plus...

Une arène digne des jeux du cirque pour la Fête des Vignerons

Vevey La scène a été dévoilée mercredi. Le dispositif permettra fluidité et surprises, propres à la poésie de Daniele Finzi Pasca. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...