Un trésor retrouvé dans la Tour Saint-Jean

VeveyDes documents, dont un manuscrit de 1755, étaient confinés dans le cadran de l'horloge.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jean-Paul Schorderet, le patron de l’entreprise Mecatal, à Broc (FR), a fait la semaine dernière une découverte bien peu courante. Occupé à la rénovation du cadran de la Tour Sain-Jean, à Vevey, il constate avec son employé Olivier et son apprenti Jérôme que des papiers dépassent de la lune, cette sphère dénommée ainsi car elle représente les différentes phases de l’astre céleste.

Une fois ouverte, ils se rendent compte qu’elle contient un manuscrit de 1755, des pièces de monnaie des 18e et 19e siècles, des cigares ou encore la photographie de Gabriel Monnet, propriétaire et fondateur de l’hôtel Monnet, actuel Hôtel des Trois Couronnes. A son dos, il est mentionné que «l’hôtel Monnet a contribué beaucoup à attirer les étrangers dans notre pays. Vevey a considérablement gagné par la construction de cet hôtel.»

Jean-Paul Schorderet a invité la conservatrice du Musée historique de Vevey, l’archiviste communale ainsi qu’un responsable des bâtiments pour leur faire part de sa découverte et leur remettre ce trésor. Un inventaire sera fait, une exposition sans doute montée pour faire profiter le public de ces documents et il s’agira ensuite, pour les autorités, de décider s’il convient de les remettre dans la lune ou non. (24 heures)

Créé: 26.06.2012, 16h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...