Une roseraie unique au monde à Bex

PremièreInitiée par l'horloger-joaillier Yves Piaget, ce "Sentier des roses" a la particularité d'être ouvert au public dans un jardin privé.

L'horloger-joaillier Yves Piaget est à l'origine de la création de cette roseraie forte de 1400 rosiers dans le jardin du Diable Vert, à Bex.

L'horloger-joaillier Yves Piaget est à l'origine de la création de cette roseraie forte de 1400 rosiers dans le jardin du Diable Vert, à Bex. Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elles ont pour nom "Léo Ferré", "Jean Cocteau", "Grand Huit", "Princesse de Monaco" ou encore "Rodin". "Elles", ce sont quelques-unes des 125 variétés de roses - soit 1400 rosiers - désormais visibles à Bex, aux abords de la route cantonale menant à Saint-Maurice (VS). A terme, 1500 plants de 135 "modèles" seront accessibles au public dans le jardin du Diable Vert, propriété des paysagistes Magali et Dominique Mottet.

Président durant 30 ans du jury du Concours international de roses nouvelles de Genève, l'horloger-joaillier Yves Piaget, 71 ans dont plus de 40 à la tête de l’entreprise familiale, a été l’élément déclencheur de cette aventure. «J’y pensais depuis longtemps, mais il fallait trouver le terrain, explique le passionné de celle qu’il nomme «la reine des fleurs». Les Mottet m’ont accueilli les bras ouverts dans leur magnifique parc. Cette roseraie est d’ailleurs unique au monde, puisqu’elle est ouverte au public dans un domaine privé.»

Mûrie depuis l'automne 2012, la plantation a eu lieu en mars dernier. «Ces rosiers n’ont que 5 mois. Je n’avais jamais rien vu de tel», souffle Alain Meilland. Le spécialiste français, pourtant, n’est pas né de la dernière pluie. «Il est certainement le plus grand obtenteur - ndlr: ceux qui créent les nouvelles variétés de roses - au monde», note Yves Piaget.

Sous la direction technique du Dr. Gérald Meylan, ancien président de la Fédération mondiale des sociétés de roses et ancien directeur de l'école d'horticulture de Lullier, Magali et Dominique Mottet ont bichonné cette roseraie, inaugurée il y a quelques jours. Une roseraie qu'Yves Piaget compare volontiers à «un groupe de gracieuses danseuses qui ont répété leur ballet tout l’été».

Ce spectacle est à voir à Bex, route de Magny 45, dans le jardin du Diable Vert, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, et le samedi de 10h à 17h. Pour tout renseignement: 024 463 30 38.

Créé: 07.09.2013, 13h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.