À Vevey, la gare s’adapte à l’augmentation du trafic

MobilitéLa rénovation de la gare des trains Montreux-Vevey Riviera durera deux ans. Le projet, à 30 millions, est mis à l’enquête.

Un quai de 100 mètres sera construit au nord (à dr.).

Un quai de 100 mètres sera construit au nord (à dr.). Image: MVR/DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Vevey, la gare des transports publics Montreux-Vevey Riviera (MVR) doit s’adapter à la forte augmentation de la fréquentation. Pour faire face à cette croissance du nombre de trains et des voyageurs, qui s’inscrit à la suite du passage à la cadence au quart d’heure entre Vevey et Blonay, les infrastructures doivent être développées.

Ces travaux, qui s’étendront de l’été 2021 à l’été 2023, sont mis à l’enquête publique. «La gare MVR de Vevey devra aussi être conforme à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) d’ici à fin 2023, ajoute Jérôme Gachet, porte-parole du MOB/MVR. En fin de cycle, la plupart des installations ferroviaires doivent être en outre mises à niveau.»

Parmi les travaux figure la construction d’un nouveau quai de 100 mètres, au nord des voies, afin de permettre l’accès aux trains sur la voie 8, aujourd’hui utilisée uniquement comme voie de garage. Les travaux comprennent encore l’assainissement du quai commun CFF-MVR, qui sera allongé et élargi. La marquise historique, datant du début du XXe siècle, sera restaurée.

De plus, il s’agira encore de sécuriser le passage à niveau des Deux-Gares par l’installation de feux et de barrières, de renouveler intégralement le pont sur la rue des Bosquets et les installations ferroviaires, voies, aiguillages, installations de sécurité et autres lignes de contact. Enfin, le passage piétonnier inférieur sera prolongé en direction du quai nord. Le coût des travaux est estimé à près de 30 millions de francs, financés par la Confédération et le Canton.

Les trains circuleront normalement durant la plus grande partie des travaux. Le chantier induira toutefois des changements de voies qui seront effectués durant les vacances scolaires. Une interruption totale d’exploitation de la gare est en outre agendée à l’été 2022. Un arrêt provisoire est prévu à proximité de la gare existante.

Créé: 05.03.2020, 07h37

Articles en relation

Ils veulent ressusciter le Vevey - Châtel-Saint-Denis

Transports publics Des Communes s’activent pour réhabiliter la ligne disparue en 1969. Car le trafic routier entre Bulle et la Riviera augmente vite. Plus...

Le train Vevey- Blonay devient un petit métro

Transports publics Les rames passeront à la cadence à quinze minutes aux heures de pointe dès le 1er juillet. Pour faire face à la demande en forte hausse et à la Fête des Vignerons. Plus...

La place du Marché jouera son avenir derrière la gare

Vevey La refonte de l’agora est tributaire de la réalisation du projet Gare Nord, grevé d’oppositions. Au lendemain du vote sur le parking souterrain, qui peut dire quand elle se fera? Plus...

C'est non au parking sous la place du Marché à Vevey

Scrutin Le «vote du siècle» a rendu son verdict ce dimanche: les Veveysans ont dit non à 53,69% au projet de parking souterrain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.