L’Abbaye et le Collège pleurent Jean-Paul Amoos

Saint-Maurice (VS)Les deux instituons agaunoises ont perdu lundi une nouvelle figure marquante.

Né le 16 avril 1942, le chanoine Amoos fut  maître des novices de l'Abbaye dès 1979 et prorecteur du Collège de 1995 à 2004.

Né le 16 avril 1942, le chanoine Amoos fut maître des novices de l'Abbaye dès 1979 et prorecteur du Collège de 1995 à 2004. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les étudiants du Collège de la Royale Abbaye s’en souviennent comme d’un homme accessible, souriant et amateur de jeux de mots. L’école agaunoise a perdu lundi une autre figure incontournable avec le décès de son ancien prorecteur, Jean-Paul Amoos. Celui-ci survient cinq mois jour pour jour après celui du chanoine Claude Martin, recteur de 1967 à 1993.

Né le 16 avril 1942, le chanoine Amoos était entré à l’Abbaye de Saint-Maurice en 1963 pour être ordonné en 1968. Surveillant à l’internat et enseignant au collège dès 1969, il deviendra son aumônier en 1983 puis son prorecteur dès 1995. Il restera à ce poste jusqu’à ce que sa santé défaillante le force à le quitter en 2004. Le natif de Venthône (VS) fut également sous-prieur de l’abbaye de 2006 à 2015 et auxiliaire au sein de la paroisse de Collombey-Muraz.

Grande qualité d'écoute
Procureur de l’Abbaye de Saint-Maurice, le chanoine Olivier Roduit se dit très touché par ce décès. «Nous étions très proches. C’est le premier confrère que j’ai rencontré à mon arrivée. Il était à l’époque maître des novices. C’est lui qui nous a introduits à la vie religieuse.» Olivier Roduit décrit son confrère comme un homme doté d’une grande qualité d’écoute et d’empathie, et ne rechignant jamais devant le travail.

Une veillée de prière (Office des défunts) aura lieu le mercredi à 20h en la basilique de Saint-Maurice. Où sera également célébrée la messe de sépulture, jeudi à 15h30. (24 heures)

Créé: 30.01.2018, 19h44

Articles en relation

Sigismond préside à la fête de saint Maurice

Saint-Maurice (VS) En cours de restauration, la châsse contenant les restes du martyr agaunois a été remplacée en procession par le reliquaire du fondateur de l’Abbaye, vendredi. Plus...

Joseph Roduit a fait son dernier retour à l’Abbaye

Saint-Maurice (VS) Décédé jeudi, l’abbé de Saint-Maurice a été amené en la basilique agaunoise ce dimanche. Ses obsèques auront lieu lundi à 15 h 30. Plus...

Agaune rend un dernier hommage à son abbé

Saint-Maurice (VS) Les obsèques de Joseph Roduit se sont déroulées lundi, dans une basilique de Saint-Maurice archicomble. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...