Le PS aiglon revendique le siège de son municipal déchu

ElectionsLe retrait de Piero Ruggiero fin octobre ouvre la course à une élection complémentaire, dont le premier tour se déroulera le 14 janvier.

Le candidat du PS, Carlo Carrieri.

Le candidat du PS, Carlo Carrieri. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les électeurs aiglons vont repasser par les urnes le dimanche 14 janvier. Cette complémentaire est mise sur pied pour remplacer l'édile Piero Ruggiero qui a démissionné.

En cas de second tour, la date du 4 février a aussi été retenue. Cette élection complémentaire se déroulera selon un système majoritaire à deux tours : majorité absolue au premier tour et relative en cas de second tour. Pour le premier tour, le dépôt des listes de candidatures interviendra le 18 décembre à 12h dernier délai.

«L’échéance est courte, mais elle nous arrange. Le plus vite est le mieux en l’occurrence. Il est assez difficile de gérer l’entier des dossiers à quatre», estime Grégory Devaud, municipal PLR.

Candidat socialiste

Fin octobre, Piero Ruggiero a donc décidé de remettre son mandat de municipal. Il avait été élu lors des dernières communales sous la bannière socialiste. Municipal en charge notamment de la sécurité de la ville d'Aigle, Piero Ruggiero avait été privé en juin de ses dicastères.

Cette décision prise par ses quatre collègues de l'exécutif faisait suite à l'ouverture d'une enquête pénale à son encontre. Cette affaire traite d'activités professionnelles, et selon l'avocat de l'intéressé pas en lien avec la chose publique. Rappelons que Piero Ruggiero bénéficie de la présomption d'innocence.

Alors que les quatre municipaux toujours en place gèrent les dicastères vacants, les partis aiglons représentés au Conseil communal affûtent leurs armes. Le Parti socialiste est le premier a dégainer. La section locale s'est prononcée en faveur de la candidature de Carlo Carrieri, 56 ans.

Syndicaliste chez Unia, il est conseiller communal socialiste depuis 15 ans et membre de plusieurs organisations locales. Il fut l'un des promoteurs de la création de la Commission intégration. Carlo Carrieri avait déjà été candidat aux municipales aiglonne, en 2006.

Les centristes d’AlternativeS- Les Verts, déjà représentés à l’exécutif par Maude Allora, se réunissent lundi. «Nous ne savons pas encore si nous présentons un candidat ou si nous nous rangeons derrière celui d’un autre parti. Il nous semble que l’élection se jouera sur une personnalité. Il est important qu’elle accepte la collégialité et qu’elle s’engage sans réserve pour la gestion communale, donc le bien des Aiglons», déclare leur chef de file Cyril Zoller.

L’opinion est partagée par le syndic PLR Frédéric Borloz. «Dans la mesure du possible, nous souhaiterions rencontrer les candidats pour leur faire part de nos points de vues. D’autant plus que le suffrage mettra en vue plus une personne que des débats d’idées. Ce qui nous importe, c’est de pouvoir travailler en confiance et dans la bonne entente.» Son parti se réunira la semaine prochaine. «Pour l’heure toutes les portes sont ouvertes. Nous n’excluons ni de présenter un candidat, ni l’inverse», précise Philippe Pasche, chef de groupe.

Entente aiglonne et UDC dans les starting blocks

L’Entente aiglonne, deuxième parti aiglon derrière le PLR, se dit intéressée par la voix de son président Marcel-Jacques Bacca. «Nous pourrions nous décider à lancer un candidat la semaine prochaine. Nous avons des papables, nous attendons leur détermination.»

L’UDC va plus loin: «Notre position est arrêtée. Nous lancerons un candidat. L’assemblée générale le désignera le 13 décembre», annonce son président Didier Badan. (24 heures)

Créé: 10.11.2017, 15h49

Articles en relation

Le municipal de police d'Aigle démissionne

Politique Sous le coup d'une enquête pénale pour infractions économiques dans le cadre de ses activités professionnelles, Piero Ruggiero renonce à son mandat. Plus...

La Municipalité d'Aigle opte pour le retrait temporaire de Piero Ruggiero

Crise Le mandat du municipal de la Police d'Aigle Piero Ruggiero est interrompu pour quatre mois. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...