Animai plus que jamais sous le signe de l’impro

VeveyLors de la 36e édition ce week-end, Impro Riviera célébrera un lien qui dure depuis 25 ans. L’occasion de collecter des fonds pour un voyage au Québec, Mecque de la discipline

Comme de coutume, le festival Animai fera la part belle aux arts de rue et à l'improvisation.

Comme de coutume, le festival Animai fera la part belle aux arts de rue et à l'improvisation. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour certains, l’histoire d’amour entre le festival Animai – qui en est à sa 36e édition – et la pratique de l’improvisation date des débuts de la manifestation gratuite. Et pour cause: si l’affirmation n’est pas tout à fait exacte, l’idylle dure tout de même depuis 25 ans. Un joli bail doublé d’une tradition bien ancrée: un spectacle final ponctuant la manifestation à la salle del Castillo.

L’édition de ce week-end de Pentecôte (de vendredi à lundi) ne fera pas exception avec la performance «Impro d’Argent», dimanche soir, placée sous le signe de l’hommage et de la rétrospective. «Ce spectacle de gala réunira une quinzaine d’artistes professionnels qui ont participé à au moins une édition au cours de ce quart de siècle, explique Charlotte de Lattre, membre du comité d’Impro Riviera Events, association qui fédère les équipes et compagnies de la région. Ils ont tous accepté d’offrir leur cachet au profit d’un voyage que nous prévoyons au Québec.»

Parmi ces artistes, Benjamin Cuche, l’humoriste bien connu des Romands et Veveysan d’adoption, fait partie des plus fidèles. Ce fervent prédicateur des vertus de l’impro sera du reste aussi à l’honneur lors de cette édition d’Animai avec sa Fabrik Cucheturelle, l’espace dédié aux arts de la scène qu’il a lancé en 2017 non loin de la gare.

À noter également à la salle del Castillo un spectacle itinérant d’Impro Riviera Events sur quatre scènes, de 13 h à 15 h 30 dimanche également, qui reviendra sur 25 ans d’histoires, spectacles, projets et autres matches (départ toutes les 15 minutes, 5/10 fr.).

Les bénéfices de ces deux spectacles iront aussi dans la crousille destinée au périple outre-Atlantique. Celui-ci permettra à une trentaine de membres de l’association de s’envoler cet automne pour la terre d’origine de l’impro, afin de se former auprès de professionnels canadiens et de participer à des spectacles. «D’autre part, nous finalisons ces jours le lancement d’une page sur la plateforme de financement participatif Wemakeit», ajoute Charlotte de Lattre.

Pour le reste, ces quatre jours d’Animai feront comme de coutume la part belle aux animations créatives et ludiques, démonstrations sportives, spectacles et ateliers artistiques, dont une scène musicale tremplin pilotée par le comité Arts de Rue, composé de plusieurs jeunes de la région âgés de 16 à 25 ans. Ils seront encadrés par le Secteur Jeunesse qui reconduira plusieurs actions de prévention durant la manifestation.


Animai Du ve 18 au lu 21 mai, Jardins du Rivage. Festival gratuit. Programme: www.animai.ch. Billetterie pour le spectacle «Impro d’Argent»: www.improriviera.ch. (24 heures)

Créé: 17.05.2018, 07h44

Articles en relation

La science cartonne sur scène grâce à l’impro

Lausanne Des chercheurs de l’UNIL et de L’EPFL ont créé une troupe d’improvisation théâtrale qui se produit à guichets fermés tous les mois. Plus...

Quarante ans d’impro sur la patinoire

Scène Né au Québec, le match d’impro fête ses 40 ans. Pour marquer le coup, une ligue professionnelle sera créée, samedi à Lausanne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, paru le 25 mai 2018
(Image: Bénédicte) Plus...