Les arènes de la Fête des Vignerons sous la loupe

RivieraLe dossier de construction de l'enceinte monumentale sera mis à l'enquête fin mai en principe, soit quelques semaines plus tard que prévu.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les gigantesques arènes de la prochaine Fête des Vignerons ont été dévoilées au public fin mars. A cette occasion, l’organisation signalait qu’une mise à l’enquête pour cette structure serait déposée début avril. Mais un mois plus tard, toujours rien.

Un dossier bichonné

L’explication est administrative: «Ce n’est pas un retard dû à un problème, explique Daniel Willi, responsable des constructions de la fête. Etant donné que nous procédons comme pour une installation définitive, nous avons dû remplir des formulaires pour l’ECA (ndlr: Etablissement cantonal d’assurance contre l'incendie et les éléments naturels ). Cette institution ne pouvait pas se pencher dessus avant le 16 mai, en vue de les valider. Le reste du dossier est prêt.»

La mise à l’enquête devrait donc démarrer dès le retour de l’ECA, en principe à la fin du mois.

«Il est préférable de régler des points sécuritaires importants en même temps plutôt que de procéder en deux temps»

Daniel Willi ne prend pas ombrage de ce retard, au contraire: «Il est préférable de régler des points sécuritaires importants en même temps plutôt que de procéder en deux temps. Nous profitons par conséquent de produire des dessins plus complets concernant les voies d’évacuation, plutôt que de devoir fournir des compléments par la suite.»

Pour mémoire, en 1999, une enquête d’implantation (ne concernant pas les volumes de construction, mais l’emprise au sol) avait été réalisée. Pour 2019, c’est donc une mise à l’enquête avec demande de permis de construire qui sera déposée, non obligatoire pour une construction de moins de trois mois. Les arènes risquent toutefois de dépasser ce délai, puisqu’elles devraient être érigées d’avril à mi-août en principe. (24 heures)

Créé: 06.05.2017, 19h37

Articles en relation

«24 heures» partenaire de la Fête des Vignerons

Média Notre rédaction réalisera notamment douze suppléments dédiés au grand événement de l’été 2019. Plus...

Une arène digne des jeux du cirque pour la Fête des Vignerons

Vevey La scène a été dévoilée mercredi. Le dispositif permettra fluidité et surprises, propres à la poésie de Daniele Finzi Pasca. Plus...

Les monumentales arènes de la Fête des Vignerons 2019 seront mises à l’enquête

Urbanisme Mercredi soir, la présentation aux voisins s’est déroulée dans un climat «cordial». Mais la procédure permet des oppositions. Plus...

La Fête des vignerons, patrimoine culturel immatériel

Patrimoine Le rendez-vous veveysan a été intronisé à Addis-Abeba ce matin. C'est la 1ère tradition suisse à être inscrite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...