Tout l’art de la nourriture se présente à Vevey

FestivalLa 2e édition des Food Culture Days mixe art moderne et nutritionavec pas mal d’ambition.

Repas concepts, performances et installations d'artistes sont au programme du festival.

Repas concepts, performances et installations d'artistes sont au programme du festival. Image: Food Culture Days

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour sa 2e édition, le petit festival alternatif créé par Margaux Schwaab a pris de l’ampleur. Cherchant du sens à la nourriture, la jeune femme et son équipe ont élaboré un programme ambitieux, toujours aussi pointu, qui ne chasse pas sur le créneau de la gourmandise. Ce sont ainsi des artistes, des chercheurs et des chefs qui proposeront des ateliers, des performances, des repas concept ou des installations particulières de jeudi 15 à dimanche 18 entre Vevey et La Tour-de-Peilz, dans 13 lieux différents.

Six installations interrogeront l’espace plastique, comme ce «Food Color Pavillon» installé par Nina Gautier à l’Hôtel des Trois Couronnes, qui emprunte à l’oignon sa structure et son pouvoir colorant, le pavillon de panneaux de soie superposés étant coloré grâce à la peau jetée par les restaurateurs. À La Becques, les architectes Kunik et de Morsier ont élaboré une structure extérieure conviviale tandis qu’à la Grenette, Emily Groves propose un environnement immersif pour déguster des gin tonic locaux, vendus à trois prix: brut, équitable ou solidaire.

Parmi les cinq repas concept, «Retour à Urmund» impose à ses participants de ne manger qu’avec la langue grâce à des objets particuliers, les restes du repas faisant œuvre d’art. Mais on pourra aussi savourer un «Organic Brunch» ou une recette du XIXe dans une demeure plus ancienne. Il y aura aussi des performances, avec par exemple «Trio» qui veut tester les limites et les émotions des participants sur les tabous alimentaires.

Cinq ateliers mêleront la fermentation du fromage et le biohacking, fabriqueront du chocolat comme au XVIe siècle, s’intéresseront au régime de nos ancêtres, rappelleront des gestes ancestraux avec Slow Food Vaud ou feront s’exprimer des enfants.

(24 heures)

Créé: 09.11.2018, 09h11

Pratique

Vevey et La Tour-de-Peilz, du jeudi 15 au dimanche 18.

www.foodculturedays.com

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.