Avancée capitale pour l’extension du collège de Perrosalle

OllonLa Commune peut enfin acheter le terrain qui lui manque pour agrandir le complexe scolaire.

La Commune d'Ollon va acheter une parcelle de 12500 m2 voisine du complexe scolaire de Perrosalle pour pouvoir agrandir ce dernier. Coût de l'opération: 2,4 millions.

La Commune d'Ollon va acheter une parcelle de 12500 m2 voisine du complexe scolaire de Perrosalle pour pouvoir agrandir ce dernier. Coût de l'opération: 2,4 millions. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vendredi 23 mars, le Conseil communal votera sur l’acquisition, pour un montant de 2,4 millions de francs, de la parcelle privée «La Distillerie», contiguë au complexe scolaire de Perrosalle. Il y a belle lurette que les autorités d’Ollon tentent d’acheter ce bien, absolument nécessaire pour l’agrandissement de l’établissement projeté depuis… 2009. Las! Le propriétaire du terrain de 12 500 m2 a toujours refusé de le vendre.

Devant ces refus répétés, l’Exécutif a lancé une première procédure d’expropriation en 2010. Le propriétaire a gagné en justice, la parcelle se trouvant en zone agricole. Elle a alors été classée par la Commune en zone d’installations publiques. Mais toujours pas d’accord sur une hypothétique vente. En 2015, deuxième tentative d’expropriation et nouvelle rebuffade infligée à la Commune. La raison? Les magistrats ont estimé que la saisie était prématurée car le périmètre dans lequel s’inscrira l’agrandissement du centre scolaire n’est pas suffisamment défini. La Municipalité a alors lancé un concours d’architecture en novembre. Vingt-sept bureaux se sont inscrits. Un jury est en train d’étudier les projets avant une exposition publique.

Cette dernière décision a permis de faire avancer le dossier d’achat de «La Distillerie». Le propriétaire vient de se résoudre à la vente. Bien que la Commune n’en ait pas besoin, elle devra acquérir l’ensemble de la propriété, qui comprend un corps de ferme érigé en 1800 et diverses dépendances. Ces constructions pourraient être intégrées au complexe scolaire.

La première étape comprendra principalement une double salle de gymnastique ainsi qu’une salle polyvalente à fonction culturelle, avec cuisine professionnelle, et 19 salles à usages divers. Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la cantine scolaire et l’aula sera transformé, rénové et renforcé selon les normes parasismiques. Il sera réorganisé au profit d’un réfectoire plus grand et d’une cuisine modernisée. Des services de psychologie, de psychomotricité, de logopédie, une unité d’accueil pour écoliers et une crèche pour 44 enfants y seront aménagés. (24 heures)

Créé: 12.03.2018, 16h09

Articles en relation

L’extension du collège d'Ollon avance contre vents et marées

Travaux Le centre de scolaire de Perrosalle est en pleine mutation. Dix ans de travaux projetés pour plus de 60 millions, si tous les travaux sont menés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.