Bouroullec et un nouveau trophée pour le festival

Montreux ChoralLa présidence a changé. Parmi les pistes pour l’avenir, un élargissement des catégories vers la pop

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Celui qui aime tant tout diriger à la baguette, le «malade d’organisation» comme il se qualifie lui-même, a passé le témoin: après plus de cinq ans à la tête du Montreux Choral Festival, Jean Bertalmio (80 ans en automne) a remis les clés à la jeune avocate Sarah El-Abshihy.

Pour quels changements? «J’ai repris la présidence en octobre, il s’agit donc d’une année transitoire, hormis un nouveau site Internet et deux surprises.»

La première peut d’ores et déjà être dévoilée: le peintre Franck Bouroullec sera présent au concert d’ouverture (le mercredi). Celui qui a croqué 450 fois Jamel Debbouze sur scène sera cette fois aux côtés du chœur Le Pèlerin, sous la direction de Timothée Haller. D’autre part, le grand gagnant de cette édition ne repartira pas cette année avec une récompense en forme de notes de musique. Sarah El-Abshihy ne veut pas tout dévoiler, mais promet «un trophée en lien avec le monde de l’art».

Pour mémoire, le festival présente un concours international (à la salle del Castillo de Vevey, le jeudi et le vendredi) et un concours national, le tout parachevé par un concert de gala (à l’Auditorium Stravinski, le samedi). La nouveauté introduite l’an dernier, de faire courir la manifestation sur quatre jours, est reconduite. De même que l’élargissement des concerts off et gratuits, qui se tiendront au château de Chillon; à Vevey, à l’église orthodoxe russe, au Nest et au centre commercial Manor; et enfin à Montreux, à la Confiserie Zurcher.

Quelles pistes souhaite suivre pour l’avenir Sarah El-Abshihy? «Sans doute adjoindre des catégories supplémentaires comme la pop, avec un caractère peut-être moins formel et moins technique que la musique sacrée ou lyrique. Un élargissement qui serait susceptible de rajeunir le public.» À noter que dans cette veine, l’ensemble des chœurs (environ 300 choristes) avait eu grand succès en 2016 en interprétant aussi bien du Freddie Mercury que du Beethoven en plein air sur la place du Marché de Montreux. (24 heures)

Créé: 29.03.2018, 12h59

Infos pratiques

Montreux Choral Festival
Du 4 au 7 avril
20 fr. à la salle del Castillo
30 fr. à l’Auditorium Stravinski
50 fr. pour tout
Réservations: 021 962 21 19

www.choralfestival.ch

Articles en relation

L’orphelin a transcendé sa douleur par la musique

Festival A 79 ans, Jean Bertalmio déploie une énergie folle à la tête du Montreux Choral Festival. Ce «malade d’organisation» a aidé des enfants grâce aux concerts du chœur qu’il présidait. Plus...

Affluence en hausse au Choral Festival de Montreux

Art choral La manifestation a attiré près de 2000 personnes jeudi, vendredi et samedi, à Montreux comme à Vevey. Plus...

Montreux pavoise avec de l’art choral chinois

Présentation Plus vieux que le Montreux Jazz, le Montreux Choral Festival anime la Riviera dès aujourd’hui. Plus...

Freddie Mercury s'invite au milieu des chanteurs du Choral Festival

Montreux Le festival veut se rapprocher du public local. Un concert gratuit réunira des choristes du monde entier autour de la statue de l'ancien chanteur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...