Le bâti d’Aigle idéal pour le solaire

Energie Le cadastre solaire montre que les toits de la ville pourraient fournir trois fois la quantité d’énergie consommée chaque année dans le chef-lieu.

85% des toits d'Aigle offrent une exposition optimale pour des panneaux solaires.

85% des toits d'Aigle offrent une exposition optimale pour des panneaux solaires. Image: Chantal Dervey/A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis le début de l’année, les propriétaires de bâtiments d’Aigle qui songent à s’équiper de panneaux solaires n’ont plus à se lancer dans des démarches fastidieuses et coûteuses pour établir un diagnostic et évaluer leur potentiel. Quelques clics sur la plate-forme Internet communale suffisent pour découvrir si le toit de leur habitation est bien orienté pour accueillir des panneaux solaires, quelle surface est exploitable et même quel rendement annuel on peut espérer en termes d’énergie produite.

«Il devient de plus en plus intéressant de produire de l’électricité par des panneaux solaires puisqu’on peut désormais l’utiliser en direct»

«C’est un outil d’incitation pour inviter les citoyens à se rendre compte facilement du potentiel de leurs bâtiments.», relève Isabelle Rime, municipale de l’Environnement. Elaboré par un bureau spécialisé, ce cadastre révèle en outre qu’agrémenter les toits aiglons de panneaux solaires serait un geste largement significatif: si les 85% de toitures répertoriées comme présentant une orientation optimale étaient dotées de cellules photovoltaïques ou thermiques, la ville produirait de quoi couvrir trois fois les besoins annuels de ses 10?000 habitants.

Manne communale simple d'accès

C’est dire si ces investissements sont susceptibles de doper la marche de la ville vers son objectif de 20% de renouvelable dans sa consommation d’énergie à l’horizon 2020. «D’autant plus qu’il devient de plus en plus intéressant de produire de l’électricité par des panneaux solaires puisqu’on peut désormais l’utiliser en direct. Quant à l’investissement, il devient de moins en moins onéreux», plaide encore la municipale. Sans compter les subventions accordées par la Ville, qui se montre généreuse en la matière et propose de solliciter la manne communale en remplissant un simple formulaire en ligne.

Pour promouvoir ce cadastre et mettre en lumière les efforts accomplis par Aigle dans le cadre de son label Cité de l’énergie, la Ville s’associera pour la première fois aux Journées du Soleil, du 29 avril au 21 mai (lire ci-dessus).

Créé: 13.04.2016, 08h58

Opération soleil

29 avril, de 17h à 19h Apéro et conférence sur le cadastre solaire et les solutions pour l’efficience énergétique.

4 mai, 9h et 10h30 Visites de la Ferme des Trois Epis, production écologique d’œufs.

17 mai, de 12h à 16h30 Exposition interactive à l’Hôtel de Ville avec four et platine DJ solaires. Entrée libre.

21 mai dès 14h Plantation de tournesols par la population près de la garderie UAPE La Citrouille. Les Aiglons peuvent retirer gratuitement un kit de plantation à l’Hôtel de Ville.

www.aigle.ch/solaire

Articles en relation

Campagnes utiles pour inciter aux économies

Energie Le Conseil fédéral a présenté un rapport évaluant plusieurs propositions pour inciter les propriétaires de bâtiments à l'écologie. Plus...

Objectifs de production d'énergie verte inchangés

Stratégie énergétique Le National veut maintenir ses intentions de produire du courant propre à hauteur de 14'500 gigawatts-heure (GWh). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.