La centrale géothermique de Lavey est à l’enquête

Production électriqueÉvoqué depuis plus de 10 ans, le projet qui prévoit d’aller puiser de l’énergie à 2000 m de profondeur a pris un tour concret.

La société AGEPPE veut aller puiser de l'eau à 110° à plus de 1000 m sous le sol de Lavey-les-Bains et Saint-Maurice.

La société AGEPPE veut aller puiser de l'eau à 110° à plus de 1000 m sous le sol de Lavey-les-Bains et Saint-Maurice. Image: AGEPP - Regis Colombo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Réputée la plus chaude de Suisse, la source de Lavey-les-Bains pourrait à court terme éclairer l’équivalent de 900 ménages, tout en continuant à alimenter les bassins du centre thermal.

Vendredi, la société AGEPP (Alpine Geothermal Power Production, qui regroupe des acteurs privés et publics dont l’État de Vaud, les Communes de Lavey-Morcles et Saint-Maurice ou encore Romande Énergie et Holdigaz) a mis à l’enquête les plans de sa future centrale géothermique. La consultation publique court jusqu’au 4 février.

Il s’agira pour exploiter cette ressource souterraine de forer verticalement à 2000 m de profondeur afin de capter de l’eau à 110°, jaillissant avec un débit de 40 litres par seconde. Si ces données ne sont pas atteintes, le forage se poursuivra en diagonal, jusqu’à 3000 m au maximum. Cette eau permettra de produire dans la future centrale 4,2 millions de kWh par an. À terme, la chaleur résiduelle pourrait servir à alimenter un réseau de chauffage à distance.

Ce projet est évoqué depuis plus de 10 ans à Lavey. Les dernières études bouclées ont permis d’obtenir l’aval de l’Office fédéral de l’environnement et du Canton. Cette réalisation est estimée à 26,5 millions de francs. Les travaux pourraient commencer courant 2019.

Pour voir l'infographie en grand, cliquez ici.

Créé: 27.12.2018, 17h00

Articles en relation

Sous le sol de Lavey, l’eau voyage durant 5000 ans

Géologie Exploitées depuis le XIXe siècle, les sources de Lavey font surface à 62°, après un interminable périple. Plus...

Le sous-sol de Lavey est enfin prêt à révéler son potentiel

Chablais Maintes fois évoqué, le projet de centrale géothermique se précise. La société qui l’exploitera vise 2020 pour la mise en service. Plus...

Le projet de géothermie de Lavey a enfin bouclé son financement

Energie La société Holdigaz, à Vevey, amène les 5 millions de francs manquants et ses compétences en forage. Le chantier, le premier du genre en Suisse, pourrait débuter en 2015 après une multitude de renvois. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.