Le Chablais se déguste pas à pas

TerroirNotre 2e balade 24 Terroirs propose des vins et des artisans passionnés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est toujours un plaisir de retourner dans ce Chablais à la rencontre d’artisans passionnés. Notre balade 24 Terroirs de cette fin d’août croisera la route de quatre producteurs de vins et de huit professionnels des métiers de bouche.

Parmi les premiers, tous membres de Clos, Domaines et Châteaux, notre partenaire, rendez-vous est donné à la Badouxthèque, entre Aigle et Yvorne. Dans cet espace lounge et cosy, la maison fondée en 1908 par Henri Badoux propose ses vins, dont le célèbre Les Murailles décliné désormais aussi en rouge et en effervescent. Mais son directeur et œnologue Daniel Dufaux a effectué un travail de qualité, comme cette gamme Lettres de Noblesse qui porte bien son nom. Plus haut dans le beau village, le Château Maison-Blanche dresse son élégante silhouette, depuis sa première construction en 1573. La maison accueille aujourd’hui mariages et réceptions grâce à son excellent traiteur. Sylvie et David Berger feront d’ailleurs déguster leurs rillettes de lapin à l’ancienne pour le prouver. Mais le domaine est également reconnu pour son chasselas d’exception, un savagnin très fin et un bel assemblage rouge. Venu en voisin, on dégustera également le Clos du Rocher, autre cru mythique de la commune acheté en 1918 par Emile Obrist. Là aussi, le chasselas est célébré à son meilleur, et un assemblage rouge l’accompagne. Enfin, le Clos de l’Abbaye est propriété de la Commune. Comme les deux précédents, son chasselas est 1er Grand Cru, cultivé encore en gobelets malgré le travail que cela engendre. Trois beaux chasselas proches mais dont on sent bien les typicités en les comparant.

Tout au long du parcours, les artisans proposeront de jolies choses. Comme les boulangers et chocolatiers Hedinger et Au Péché Mignon, qui collaborent sous le label Chablais Gourmands pour offrir leurs produits. Le village compte deux excellents restaurants. De la Couronne, Ursula Reichenbach décline le tartare en une version Röstigraben. Claude et Tatiana Philipona, du Torrent, eux, régaleront d’écrevisses du Léman subtilement préparées. Au Domaine de la Pérolle d’Aigle, les céréales anciennes et les légumes sont cultivés en biodynamie, et Rémy Moulin en proposera des préparations aussi variées que goûteuses. Venu de Bex, Marc Vuagniaux proposera aux marcheurs sa superbe charcuterie vaudoise qu’il prépare avec finesse. A Chailly, Olivier Hoppe fume les poissons, comme ces truites, ombles ou saumons qui gardent leur délicatesse. Enfin, Ruth et Onorio Petralia descendront d’Ollon pour faire découvrir leurs gourmandises nées de plantes sauvages. (24 heures)

Créé: 29.07.2017, 11h48

Pratique

Balade du dimanche 27 août

Départ toutes les 20 minutes de 9 h à 13 h. Durée: env. 3 heures et demie avec les arrêts (2 h de marche).

Prix 40 fr. (abonnés 35 fr., jusqu’à 12 ans gratuit, 12-16 ans 10 fr.).

Transports Difficiles d’accès en transports publics. En voiture jusqu’à la Badouxthèque, rue de Lausanne 28, Yvorne. La balade a lieu par tous les temps.

Inscription obligatoire sur balades.24heures.ch. Les personnes sans accès Internet peuvent téléphoner les lundis et mercredis après-midi au
021 349 43 88. Le paiement valide l’inscription sur le CCP 10-20653-4 ou par l’IBAN CH 24 0900 0000 1002 0653 4, mention «Balade Chablais».

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...