Le chalet de l’Entraide peut enfin déménager

LeysinAprès sept ans de démarches, le nouveau foyer de la Fondation Claire Magnin est fin prêt. Les pensionnaires s’y installeront à la fin du mois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vendredi, la Fondation Claire Magnin a dévoilé en grande pompe son nouveau foyer, à deux pas de la gare de Leysin-Village. Avec une once de fierté, car le nouvel édifice était attendu de longue date. Bâti au début du XXe siècle, le chalet de l’Entraide, qui accueille au village des patients de psychiatrie stabilisés, n’était plus aux normes pour remplir sa mission. La restauration de l’édifice trop onéreuse, la Fondation Claire Magnin avait opté pour une nouvelle construction, espérée pour… 2013. «Entre-temps, l’État a entamé une réflexion pour créer une filière psychiatrique et rationaliser la gestion des foyers et EMS qui accueillent cette population, explique Laurence Wacker, directrice adjointe de la fondation. En parallèle, il est apparu qu’il y avait un manque de places dans le canton pour des jeunes en réinsertion. Le projet a donc été repensé, ce qui explique ce délai.»

Le nouveau foyer d’une quarantaine de places accueillera donc les pensionnaires du chalet de l’Entraide, des personnes souffrant par exemple de schizophrénie, d’addictions ou de dépression en voie de réinsertion. Ainsi que des jeunes de 18 à 25 ans. Un appartement communautaire a été aménagé pour eux. «Nous voulons que leur séjour soit le plus court possible, poursuit Laurence Wacker. Et pour cela, nous devons leur montrer que ce que nous leur proposons ici fait du sens et peut déboucher sur quelque chose.»

Les pensionnaires prendront possession de ces nouveaux locaux à la fin du mois. L’ouverture officielle est fixée au 1er juin. (24 heures)

Créé: 04.05.2018, 17h19

Articles en relation

L’EMS de Clarens devra soigner ses hirondelles

Nidification Le projet de la Fondation Claire Magnin a enregistré trois oppositions, dont celle de Pro Natura Vaud. Plus...

Nouveau foyer à Lausanne pour les ados maltraités

Encadrement L’association Le Châtelard construit un bâtiment qui accueillera onze jeunes en difficultés Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.