Chaplin a donné un second souffle aux tours de Vevey

RivieraLes fresques à l'effigie de Charlot ont sublimé la vie de tout un quartier, autrefois malfamé. Témoignages.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Autrefois, c'était «le Bronx». Maintenant, c'est du côté de «chez Chaplin» que cela se passe. En habillant les tours de Gilamont de peintures dédiées à Charlie Chaplin, l'artiste Franck Bouroullec a changé l'image du quartier des hauts de Vevey. Et ce à plus d'un titre. Car il a non seulement révolutionné l'esthétique des deux verrues de la ville, mais également contribué à améliorer la réputation du lieu.

A présent, les habitants n'ont plus honte de résider dans ces HLM. «C'est presque une fierté», appuie Ramiro Frédéric Graber. A l'ombre des jumelles, la vie de quartier respire la convivialité. «C'est toujours le quartier d'en-haut. Mais je trouve que c'est quartier tranquille, qualifie Pascal Manz, exploitant de la carrosserie Zimmermann. Mon entreprise qui se trouve à côté n'est pas vandalisée.» Une réalité qui contraste furieusement avec la «zone» qui subsiste dans la mémoire des plus anciens.

Madeleine de Proust
Si ce souvenir ne s'est pas effacé, il s'est estompé au profit d'un autre. Plus lumineux encore. Celui de l'illustre hôte de Corsier-sur-Vevey, qui a donné vie au vagabond Charlot, il y a déjà cent ans. «A l'époque je m'étais rendu à ses funérailles et à présent j'habite chez Chaplin. C'est puissant comme sentiment», confie en coup de vent un retraité qui rentre chez lui.

Le lifting chaplinesque des deux immeubles a certes ravi la population locale. Il a également donné au coin des atours de lieu de pèlerinage. Depuis que la trombine de Charlie Chaplin s'affiche sur les façades, nombre de passants dégainent leur appareil photo pour mitrailler à tout va. Et des touristes débarquent par cars entiers. «Surtout les Japonais, sourit Shabani Kjemaledin, locataire depuis vingt ans. Ils regardent et prennent beaucoup de photos». Autrefois malaimées, les deux tours constituent désormais une des attractions phares de la ville d'Images.

Mais au fait, connaissez-vous bien Charlie Chaplin? Pour le savoir, testez vos connaissances avec notre quiz:

Charlot: du vagabond au châtelain de Corsier

Question 1 sur 15:

Quel est le nom complet du créateur (et interprète) de Charlot?

Charles Spencer Chaplin

Charlie John Chaplin

Charlie Paul Chaplin

 

(24 heures)

Créé: 11.10.2014, 15h07

Articles en relation

Chaplin a donné un second souffle aux tours de Vevey

Riviera Les fresques à l'effigie de Charlot ont sublimé la vie de tout un quartier, autrefois malfamé. Témoignages. Plus...

Le roman caché de Chaplin

ANNIVERSAIRE De Corsier-sur-Vevey à la Cinémathèque de Bologne, David Robinson a retrouvé les pages de Footlights, un roman écrit par Charlie Chaplin. Plus...

Le roi des clowns chez son idole Charlie Chaplin

Corsier-sur-Vevey Vedette de la 96e tournée du cirque Knie, le clown David Larible a visité jeudi le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, dernière demeure de son idole Charlie Chaplin Plus...

L’Élysée célèbre les 100 ans de Chaplin

Lausanne Le Musée de l'Elysée propose trois nouvelles expositions dès mercredi. Parmi elles, une qui célèbre le centenaire de la naissance de Charlot. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...