Le chemin des grottes de Naye est enfin rouvert

Endommagés en 2017 par des chutes de rochers, les escaliers permettant d’accéder au sentier ont été remis en état.

L'escalier d'accès a été restauré. Le sentier a rouvert lundi.

L'escalier d'accès a été restauré. Le sentier a rouvert lundi. Image: DR- PNR Gryuère-Pays-d'Enhaut

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’itinéraire situé sur le flanc de la Grande Chaux de Naye a rouvert lundi. Les escaliers et mains courantes qui permettaient d’accéder au sentier des Grottes de Naye avaient été endommagés en 2017 par des chutes de pierres.

La remise en état de ce tronçon escarpé, qui relie les Rochers de Naye à la gare de Jaman via le col de Bonaudon, n’a pas été une promenade de santé. Principale difficulté? Mettre d’accord les nombreux acteurs concernés. «Ce sentier est situé sur une parcelle privée appartenant à la compagnie Montreux-Oberland bernois, sur le territoire de Haut-Intyamon (FR), mais est très éloigné du centre de cette commune. Il profite surtout aux communes de Villeneuve, Veytaux et Montreux et à Montreux-Vevey Tourisme qui le met en avant dans sa promotion», explique Florent Liardet, chef de projet tourisme pour le Parc naturel régional Gruyère-Pays-d’Enhaut (PNR).

Le sentier permet de relier les Rochers de Naye à la gare de Jaman, via le col de Bonaudon.

C’est cette entité qui s’est chargée de coordonner ces longues discussions. «Un financement de 35'200 francs a pu être réuni auprès de Swiss Rando, Vaud Rando, du fond d’équipement touristique de la Riviera et de l’Union fribourgeoise du tourisme», décrit Florent Liardet. Restait également à savoir qui entretiendrait à l’avenir ce chemin: «Une convention vient d’être signée entre les quatre Communes et le propriétaire. Le PNR assumera l’entretien, sur mandat de ces partenaires. Tous les signaux pour assurer la pérennité du chemin sont au vert.»

Les escaliers avaient été installés en 1992, à l’occasion du 700e de la Confédération à l’initiative de la section montreusienne du Club alpin suisse. Ce chemin de montagne, qui permet également d’accéder aux Grottes de Naye, est très prisé des marcheurs ainsi que des utilisateurs de la très réputée via ferrata des Rochers de Naye, toute proche.

Créé: 19.07.2019, 18h15

Articles en relation

Via Alpina ou 390 km de Vaduz à Montreux

Randonnée La ligne d'arrivée du tracé, qui relie depuis vingt ans le Liechtenstein à la Riviera en suivant les cimes, sera «inaugurée» ce mardi. Plus...

Un sentier jugé dangereux rendu aux promeneurs

Vallorbe La belle passerelle de la Prise-d’Eau a été refaite à neuf. Interdite, elle imposait un détour de quarante-cinq minutes. Plus...

Des forêts de l’Hongrin vieilliront loin de l’homme

Nature La 2e plus vaste réserve forestière vaudoise a été créée au Pays-d’Enhaut. Objectif: y favoriser le retour de la biodiversité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.