Les chrétiens de Bex logés sous un même clocher

ReligionLa communauté protestante bellerine prêtera son temple aux fidèles catholiques pendant une année.

L’église Saint-Clément de l’Allex doit subir un lifting à 1,67 millions de francs au cours de l’année

L’église Saint-Clément de l’Allex doit subir un lifting à 1,67 millions de francs au cours de l’année Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Durant des siècles, la communauté chrétienne de la cité du sel a vécu sa foi dans les travées du temple Saint-Clément, bâti au XIIe siècle. Cette période d’unité précédant la Réforme trouvera son écho moderne en 2019, puisque l’important chantier de rénovation de leur église amènera les fidèles catholiques à vivre leur foi dans l’édifice protestant tout au long de l’année.

Les relations déjà étroites entre les deux paroisses ont facilité l’organisation de cette cohabitation, s’inspirant de l’exemple ancien des églises paritaires où les fidèles des deux confessions partageaient un même lieu de culte en séparant l’édifice par un mur ou, plus sobrement, en instaurant des horaires de célébration distincts.

«Si des fidèles protestants se trompent et viennent au temple lors de notre messe, ils seront les bienvenus s’ils veulent rester!»

Cette deuxième option a été retenue à Bex, où le culte continuera d’être célébré le dimanche à 10 h, alors que la messe aura lieu le samedi à 18 h. Seules exceptions, les dimanches de fêtes (Rameaux, Pâques, Fête-Dieu) où le temple sera dédié aux célébrations catholiques, les rituels protestants étant organisés à ces dates-là dans des églises de hameaux voisins. «J’ai déjà pu rassurer les fidèles protestants, l’usage de l’encens dans le temple se limitera à ces jours de fête», sourit le curé Rolf Zumthurm, ravi de l’accueil réservé par la paroisse des Avançons, qui lui mettra à disposition deux armoires pour le matériel plus volumineux nécessaire à la liturgie catholique. «Et si des fidèles protestants se trompent et viennent au temple lors de notre messe, ils seront les bienvenus s’ils veulent rester! Après cette année de partage, nos liens seront nécessairement renforcés.»

Très vivante, la communauté catholique de Bex réunit chaque dimanche une centaine de croyants, et les plus fervents pourront continuer de se recueillir à d’autres moments de la semaine, dans une chapelle provisoire aménagée dès février au rez de l’école Nord de l’Allex. C’est là également que se tiendra la messe du mercredi à 19 h 30.

Dernier clin d’œil de cette alliance pas uniquement de circonstances, les édifices religieux bellerins sont tous deux sous le patronage de saint Clément.

Créé: 08.01.2019, 09h16

Articles en relation

Cure de jouvence pour l’église Saint-Clément de Bex

Travaux Abîmé, l'intérieur du lieu de culte nécessite un assainissement très important. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...