Le château de l’Aile de Vevey à visiter ce printemps

PatrimoineLe Canton n'a pas mis l'édifice au programme des Journées du patrimoine. Partie remise.

La population devra encore patienter un peu avant de découvrir ces sols artistiquement ciselés, aux motifs géométriques différents selon les salles.

La population devra encore patienter un peu avant de découvrir ces sols artistiquement ciselés, aux motifs géométriques différents selon les salles. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Il ne devait pas y avoir le château de l’Aile ouvert au public aujourd’hui?! Nous nous sommes retrouvés devant portes closes!!» Cette question, sur Facebook, a suscité d’autres interrogations. Plusieurs internautes se sont plu à rappeler que le propriétaire, Bernd Grohe (qui a rénové l’édifice classé en note 1 aux Monuments historiques), avait certifié qu’il ouvrirait ses portes à la population. «Je m’étais engagé à le faire, donc je tiens parole», avait-il affirmé dans les colonnes de 24heures, en juin.

La date des Journées du patrimoine semblait toute trouvée et avait été annoncée. Mais cela n’a pas été possible, malgré la volonté de Bernd Grohe: «Cette date était prévue pour certains types de bâtiments. Le château pourra être visité à une autre date.» En effet, le Canton n’a pas pu inclure le château de l’Aile dans la liste des édifices à visiter à cette occasion, comme l’explique le Conservateur cantonal, Laurent Chenu: «Le thème était l’héritage du pouvoir. Le château de l’Aile ne pouvait donc figurer cette fois dans cette opération. De plus, nous devons faire des choix, et nous avions déjà 21 sites inscrits. Mais cela n’empêche pas de l’inclure pour des prochaines Journées européennes du patrimoine. Et si Monsieur Grohe veut l’ouvrir à une autre date, les Monuments historiques se tiennent à sa disposition pour l’épauler.»

Quand donc sera-t-il possible de le découvrir de l’intérieur? «Comme nous ne rentrions pas dans la thématique des Journées du patrimoine, nous sommes en train de tenter de mettre sur pied une opération pour ce printemps, dont les dates exactes restent à définir», annonce le chargé d’affaires de Bernd Grohe. (24 heures)

Créé: 11.09.2017, 21h48

Articles en relation

A Vevey, le château de l’Aile retrouve sa splendeur

Patrimoine Rénové, le monument néogothique brille de nouveau et cache des innovations high-tech. Visite Plus...

Le château de l’Aile sera bientôt à vendre

Vevey Il aura fallu plus de huit ans pour que l’édifice retrouve sa splendeur. Son propriétaire, Bernd Grohe, évoque son avenir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Soumise au vote populaire le 4 mars prochain, l'initiative «No Billag» vise à supprimer la redevance radio et télévision. Si tel devait être le cas, la RTS fermerait boutique, selon son directeur, publié le 22 novembre 2017
Plus...