Cinq kilos de science racontent 1500 ans de foi

Saint-Maurice (VS)Deux imposants ouvrages viennent de sortir, retraçant l’histoire de l’abbaye agaunoise depuis sa fondation.

Selon Mgr Joseph Roduit, il manquait une synthèse globale consacrée à l'histoire de l'Abbaye de Saint-Maurice. Le tort est désormais réparé.

Selon Mgr Joseph Roduit, il manquait une synthèse globale consacrée à l'histoire de l'Abbaye de Saint-Maurice. Le tort est désormais réparé. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les archives de l’Abbaye de Saint-Maurice regorgent d’ouvrages précieux. Il en est un qui leur faisait cruellement défaut: «Il n’existait aucune synthèse globale de l’histoire de notre monastère», observe son abbé, Mgr Joseph Roduit. Le manque est désormais comblé: les deux tomes de L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015 - 946 pages pour 5,3 kg - ont été dévoilés hier, dans le cadre de l’année jubilaire du monastère. Le premier plonge dans l’histoire du lieu, le second se penche sur son trésor, dont une partie a été exposée au Louvre l’an dernier.

Trente-six chercheurs suisses, français, néerlandais ou écossais ont contribué à cette aventure devisée à 850'000 francs. La démarche se veut scientifique, mais vise à toucher un public large, explique Bernard Andenmatten, codirecteur du volume historique et médiéviste à l’Université de Lausanne: «Ces deux livres ont été conçus tel un récit. Il montre les changements, mais aussi cette continuité exceptionnelle qui marque ces 1500 ans.» Il atteste d’une communauté ouverte sur le monde: «On arrive par exemple parfois à reconstituer la personnalité de certains abbés en étudiant les différentes sources.»

Trésor redécouvert
Pour y parvenir, les chercheurs ont bénéficié d’une mine d’or quasi infinie: peu accessibles par le passé, les archives de l’abbaye ont été classées, numérisées et publiées sur Internet dès 2000. «Ces ouvrages sont la première exploitation d’envergure de ces documents», souligne le médiéviste. Les fouilles archéologiques menées depuis 2001 au Martolet ont également alimenté la réflexion scientifique. «Mis bout à bout, tous ces éléments illustrent la place que l’Abbaye de Saint-Maurice a occupée dans le monde chrétien: elle fut le siège spirituel et administratif du royaume burgonde», rappelle Laurent Ripart, doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Savoie et codirecteur du premier tome.

L’inestimable trésor sacré constitué au fil des siècles par la communauté confirme ce rayonnement. Sa restauration et son étude ont permis aux historiens de l’art de reprendre la mesure de cet ensemble. «Sa réputation reposait surtout sur une petite collection d’objets prestigieux, signale Pierre-Alain Mariaux, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel. Le reste était relativement peu connu.» Le livre questionne ainsi une collection d’«authentiques», étiquettes ornant les reliquaires. «Il s’agit du troisième plus grand ensemble du genre au monde, explique Julia Smith, médiéviste à l’Université de Glasgow. Séparément, ces petits parchemins ne disent pas grand-chose. Mis en commun, ils permettent par exemple de retracer le parcours d’un pèlerin.»

Une porte ouverte
Les auteurs insistent: ces 946 pages ne constituent pas un point final. «C’est au contraire un outil qui ouvre de nombreuses perspectives de recherche, estime Pierre-Alain Mariaux. Une anecdote? Le dernier objet du trésor intégré à ce livre a été découvert il y a deux mois. Cet ensemble n’a pas fini de livrer ses secrets.»

(24 heures)

Créé: 16.04.2015, 18h22

«Les auteurs ont été totalement libres»

Interview d'Olivier Roduit, archiviste de l'Abbaye

(Image: Chantal Dervey)

Liberté totale aux auteurs

Olivier Roduit, chanoine et archiviste de l'Abbaye de Saint-Maurice, porte un regard avisé sur les ouvrages parus.

- Avez-vous redécouvert certains aspects de votre monastère avec ces livres?

- Il n’y a pas de grandes surprises. Sinon celles fournies par l’étude des authentiques (étiquettes) des reliquaires. Cette approche est novatrice. Le résultat montre la volonté de nos prédécesseurs de conserver des traces historiques. Et le rayonnement de l’abbaye.

- Qu’apporte l’œil du chercheur sur la vie récente de ce lieu?

- Dans les années 1920, l’abbaye a vécu quelques tensions internes. Quelle famille n’en connaît pas? A relire le travail des historiens, on prend du recul. Ceux qui ont connu cette période réalisent qu’elle est peut-être plus paisible que dans leur souvenir.

- Confier l’étude de cette histoire de foi à des scientifiques a-t-il suscité des inquiétudes?

Spontanément, nous avons laissé une totale liberté aux auteurs. A aucun moment nous n’avons souhaité relire leur travail. L’examen des années plus récentes, celles qui touchent des personnes encore vivantes, est plus délicat. C’est pourquoi notre abbé Joseph Roduit leur consacre une postface, plus subjective.

Six chiffres

850 000 En francs, le budget pour les deux ouvrages, couvert à 95% par des aides publiques et de nombreux mécènes.

150 En francs, le prix de chaque coffret, tiré à 3000 exemplaires et publiés par l’éditeur vaudois Infolio.

946 Le nombre de pages des deux livres. Soit 504 consacrées à l’histoire du monastère et 442 à son trésor.

16 En tonnes, le poids des 3000 exemplaires, pour un volume de 16,7 m3. Soit un poids de 5,3 kg par exemplaire.

1269 Le nombre d’illustrations reproduites.

2,7 millions Le nombre de caractères que comptent les deux ouvrages. Le mot «abbaye» y figure 2555 fois.

Articles en relation

Deux tomes conteront en détail l’Abbaye de Saint-Maurice

Jubilé Le 1500e anniversaire du monastère agaunois donne lieu à une ambitieuse recherche historique. Plus...

Quatre timbres et une monnaie pour l’Abbaye

Chablais valaisan Pour son 1500e, le monastère de Saint-Maurice(VS) offre une série de trésors aux numismates et philatélistes. Plus...

L’Abbaye célèbre son 1500e Noël sur les écrans de télévision

Saint-Maurice (VS) Jubilé oblige, la Messe de minuit qui sera célébrée ce soir en Agaune sera retransmise en Eurovision. Plus...

Dans le monde entier, on vénère saint Maurice

Jubilé de l'Abbaye On compte sur la planète plus de 750 lieux de culte dédié à saint Maurice et ses compagnons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...