Le collège des Crosets fermé jusqu'en février

Incendie de VeveyLes 200 élèves concernés suivront les cours dans d'autres écoles jusqu'en octobre. Des pavillons prendront le relais sur le parking du SIGE.

Le collège des Crosets restera fermé jusqu'en février. Ses élèves seront relogés dans d'autres écoles de la Ville avant d'être déménagés dans des pavillons scolaires au bord du lac. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Ville de Vevey travaille d'arrache-pied pour reloger les 204 élèves du Collège des Crosets, dont le toit a été ravagé par un incendie lundi dernier, heureusement sans faire de blessé. Les dégâts occasionnés au bâtiment, et notamment au dernier étage, sont par contre tels que «l'école ne rouvrira pas avant février», a annoncé la syndique, Elina Leimgruber, ce jeudi soir au Conseil communal.

Les élèves demeurent en congé jusqu'à la semaine prochaine. Une permanence a été mise en place au collège de Plan chaque jour dès 8h25 et dès 13h55 l’après-midi afin d’accueillir les élèves qui ne pourraient pas rester à la maison. Dès lundi, et jusqu'aux vacances d'octobre, ils poursuivront leur année dans l'un des autres collèges de la commune, où douze classes les attendent.

De nombreuses salles dévolues à des activités annexes sont mises à contribution. «La situation est loin d’être idéale de par l’utilisation quasi totale des salles de classe à Vevey et implique une charge de travail importante, notamment pour le transfert des affaires scolaires du collège des Crosets, explique la syndique. Certains cours seront annulés et tous les élèves veveysans seront impactés d'une manière ou d'une autre». Les mesures concernant le transport des élèves sont en cours de finalisation.

Pavillons au bord du lac

La Ville a donc quatre semaines à disposition pour prévoir la suite. Celle-ci prendra la forme de pavillons scolaires sur le parking à ciel ouvert du Service intercommunal de gestion des eaux (quai de la Veveyse). Les autorités avaient prévu d'en installer pour la rentrée 2018 en vue de reloger les élèves des collèges de la Veveyse et du Rivage, promis à une rénovation importante durant deux ans. Elles devront anticiper leur pose.

En conséquence, lesdits pavillons - 650 m2 sur trois étages, avec les salles de classe nécessaires, salles des maîtres et sanitaires - resteront vides de février à la rentrée, «mais le coût serait plus élevé en cas de démontage en février et de remontage l'été prochain». L'option de la location des pavillons est privilégiée, avec option d'achat.

L'enquête n'a à ce stade pas encore permis de déterminer les causes de l'incendie. Sur le site du collège des Crosets, l’urgence est à l’évacuation des débris du toit et à son étanchéification. Le mobilier est de manière générale intact et pourra être évacué pour être réutilisé, tout comme les affaires des élèves et des enseignants. Un périmètre de sécurité a été établi autour du bâtiment à cause du risque de chute de débris.

Une séance d’information est prévue à l’intention des parents d’élèves ce vendredi à 19h à la caserne des pompiers, à côté du collège du Clos (rue du Musée 5). La conseillère d'Etat en charge de l'Education, Cesla Amarelle, viendra y apporter son mot de soutien au nom du Canton. (24 heures)

Créé: 08.09.2017, 11h04

Articles en relation

Incendie à Vevey: des flammes, des larmes et beaucoup de questions

Fait divers La toiture du collège primaire des Crosets est partie en fumée lundi en milieu de journée. Les enfants sont sains et saufs. Plus...

A Vevey, le collège sinistré restera en travaux plusieurs mois

Ecole Les élèves des Crosets seront répartis dès lundi dans la ville. Leur établissement restera en travaux plusieurs mois. Plus...

Des Portakabin assureront l’intérim à Vevey

INCENDIE Après les solutions d’urgence pour reloger les classes des Crosets, le plus long terme se dessine sous forme de pavillons provisoires. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...