Le collège des Crosets rouvrira dans les temps

VeveyLa rénovation du bâtiment incendié a pu être lancée dans les délais. Elle doit être achevée pour la rentrée scolaire d’août. Car d’autres collèges seront alors en réfection.

Après les travaux préparatoires, la rénovation du collège des Crosets a pu commencer ces derniers jours.

Après les travaux préparatoires, la rénovation du collège des Crosets a pu commencer ces derniers jours. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les travaux préparatoires au sous-sol et sur les fenêtres viennent de se terminer, explique Manon Fawer, cheffe du Service de la jeunesse, de l’éducation, de la famille et des sports à Vevey. Nous sommes dans les temps.» La rénovation du Collège des Crosets, ravagé par l’incendie survenu sur sa toiture le 4 septembre dernier, a pu être lancée ces derniers jours. Elle doit impérativement être achevée pour la rentrée scolaire d’août. Car d’autres collèges seront alors en réfection.

Au vu des dégâts matériels importants provoqués par le sinistre, la Municipalité avait pris la décision de fermer le bâtiment et de déplacer plus de 200 élèves dans d’autres établissements scolaires de la ville, dont principalement le collège provisoire du SIGE sur le quai Maria-Belgia, qui a ouvert ses portes en octobre.

Or, quand ces écoliers auront réintégré l’immeuble des Crosets, ces pavillons devront immédiatement être utilisés par les élèves d’autres collèges nécessitant d’être rénovés. Ces déplacements d’élèves sont dus au manque de salles de classe disponibles en attendant la construction du Collège de Gilamont. Celui-ci est précisément destiné à faire face à la hausse de la démographie scolaire, mais il est actuellement bloqué par des oppositions.

D’autres travaux de réaménagement sont en outre prévus cet été dans des bâtiments scolaires. Ils devraient commencer au début des vacances, avec l’aval préalable du Conseil communal. Il s’agit notamment de renforcer la capacité de l’accueil de jour des écoliers.

Aux Crosets, l’incendie a entièrement détruit la toiture du collège, mais n’a pas touché l’intérieur du bâtiment, qui a subi des dégâts liés à l’eau utilisée pour lutter contre les flammes. Le montant des travaux, estimé à 2,1 millions de francs, est entièrement pris en charge par l’Établissement cantonal d’assurance (ECA). Il comprend la reconstruction de la toiture, le remplacement des sols de la salle de gymnastique et la réfection des différents dégâts liés à l’eau. Pour commencer ce chantier, il a fallu attendre la fin de l’assèchement de l’immeuble.

De plus, le Conseil communal a accepté de libérer 1,4 million de francs pour des travaux d’amélioration liés à la sécurité, l’accès aux personnes à mobilité réduite, la création d’une nouvelle salle de classe, la rénovation d’une cuisine scolaire, l’adaptation de l’Unité d’accueil parascolaire (UAP) et l’amélioration de l’isolation de la toiture. Ces travaux prévus de longue date sont à la charge de la Commune. «La fin de ces deux chantiers devrait avoir lieu au mois de juillet pour permettre le retour des élèves à la rentrée d’août», estime Manon Fawer. L’inauguration du collège rénové aura lieu le 2 octobre.

Par ailleurs, à ce stade de l’enquête, les experts ont déjà pu écarter une intervention humaine intentionnelle à l’origine du feu. Selon le Ministère public, une décision sera rendue prochainement. (24 heures)

Créé: 17.04.2018, 07h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...