Au Comptoir, l’écologie se pense ensemble et à tout âge

Signé AigleL'espace accueille tous les talents et veut promouvoir le partage de connaissances, de la manucure au jardinage en passant par la construction.

Gaëlle, Patrick, Claire-Lise et Séverine (de g. à dr.) discutent de leurs projets autour de «blabla, la table à partager».

Gaëlle, Patrick, Claire-Lise et Séverine (de g. à dr.) discutent de leurs projets autour de «blabla, la table à partager». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En entrant dans le Comptoir des Artisans, à Aigle, vous tomberez sur Patrick, Claire-Lise, Hugues, ou un autre des 17 coopérateurs de Qualité Avenir Partage. Ils ont entre 14 et 84 ans et se sont réunis dans cet espace où les mots d’ordre sont simples: partager et transmettre.

Dès la rentrée, l’espace sera ouvert du lundi au samedi. Fabrication de déodorant avec Mélanie et Cindy, réparation informatique avec Bruno ou encore manucure avec la jeune Gaëlle, il y en aura pour tous les goûts. Pourtant, pas besoin d’être membre pour proposer une activité: tous les talents de la région sont attendus avec impatience.

Maison historique

Cette maison historique de la rue Farel sera aussi un lieu de vie pour une partie des coopérateurs. Ce mercredi après-midi, c’est Bernard qui continue à s’atteler à la rénovation. Le sexagénaire en profite d’ailleurs pour montrer les ficelles du métier de bâtisseur à Greg, 14 ans, et Elliott, 16 ans. Quant à Gaëlle, 14 ans, elle cherche à redonner vie à un bac à fleurs grisouille tout en avouant que son souvenir le plus enrichissant reste la découverte de la pose du sol et de tout ce qui se trouve en dessous de celui-ci.

Malgré ce programme bien chargé, les visiteurs sont toujours les bienvenus, que ce soit pour s’installer avec un livre, pour boire un thé autour de la table sur laquelle trône un panneau «blabla, table à partager», ou pour découvrir les produits d’artisans locaux.

«L’écologie, ce n’est pas construire une grande maison Minergie individuelle avec deux voitures électriques parquées devant. C’est se regrouper pour réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire au quotidien», explique Séverine, en servant les tasses de café écoresponsable. Avec cette belle équipe, le Comptoir des Artisans est bien parti pour devenir un lieu en constante mutation, toujours prêt à surprendre.

Créé: 17.08.2019, 15h08

Comptoir des Artisans
rue Farel 9, Aigle.
Tél.: 079 800 61 82

Articles en relation

L’Hôtel de Ville migrera-t-il un temps à l’hôpital?

Aigle Des travaux importants de rénovation des locaux, plus particulièrement l’enveloppe extérieure. Plus...

Pierre-Alain Schweizer fait le pari d’une agriculture vraiment nourricière

La clé des champs 21/40 D’année en année, le paysan d’Aigle augmente sa production maraîchère et vante les mérites des anciennes céréales. La Perrole attire les gourmands et les oiseaux. Plus...

Sylvain Croci-Torti mesure la matière nocturne

Exposition Le Bellerin joue avec toutes les dimensions à l’Espace Graffenried à Aigle. Plus...

L’affaire des vrais faux jetons qui enquiquine Aigle

Polémique Des conseillers communaux mènent la fronde contre une rétribution à la Municipalité qu’ils jugent indue. Plus...

Les sculptures d’Ailyos racontent les défis climatiques

Alpes vaudoises Vingt-quatre nouvelles œuvres ont pris place à Aigle, Leysin et aux Mosses, pour la 2e édition de l’expo en plein air. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...