La Conférence de paix sur la Syrie se prépare à Montreux

RencontreLa réunion débutera sur la Riviera le 22 janvier avant de se poursuivre à Genève.

La Conférence de paix sur la Syrie se déroulera au Montreux Palace, fermé au public pour l’occasion.

La Conférence de paix sur la Syrie se déroulera au Montreux Palace, fermé au public pour l’occasion. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est une fantastique opportunité pour Montreux d’accueillir cette conférence mondiale. La bonne organisation du Sommet de la Francophonie, en 2010 à Montreux, n’y est sans doute pas étrangère», déclare Michael Smithuis, directeur du Montreux Palace.

C’est le prestigieux cinq-étoiles montreusien qui sera l’hôte de la Conférence de paix sur la Syrie, le 22 janvier. Elle se poursuivra à Genève le 24, entre les deux parties syriennes uniquement.

Ce sommet ministériel se tiendra au Petit-Palais. «D’autres réunions bilatérales ou rencontres informelles pourront se dérouler dans les autres salles de l’hôtel», précise le directeur.

Des centaines de délégués d’une trentaine de pays mais aussi de l’Union européenne, ou encore de l’ONU sont attendus à l’invitation des deux instigateurs: les USA et la Russie. Et bien entendu deux délégations syriennes, une pour le gouvernement, l’autre pour l’opposition. Ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis, John Kerry sera la figure de proue de la conférence.

Montreux au centre du monde

Quelque 400 journalistes feront le déplacement. Le centre de presse sera installé au Centre des congrès, loué pour l’occasion. «C’est une superbe aubaine pour nous, d’autant plus que janvier est le mois le plus faible de l’année. Nous allons pouvoir tester en grandeur nature notre nouveau centre informatique. Montreux va circuler sur la planète entière. Cela va dépasser tout ce que nous avons connu par le passé», se réjouit le directeur, Rémy Crégut.

Article à lire en intégralité dans notre édition papier de ce jour

(24 heures)

Créé: 06.01.2014, 07h35

Articles en relation

Damas est «attaché» à une participation de l’Iran à Genève-2

Syrie La Syrie a répété dimanche qu'elle tenait à ce que l'Iran, ferme soutien du régime de Bachar al-Assad, soit présent à Montreux le 22 janvier pour la conférence de paix sur la Syrie. Plus...

Lakhdar Brahimi finalise la préparation de Genève 2

Réunion L'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi a reçu vendredi à Genève les représentants des Etats-Unis et de la Russie pour finaliser la préparation de la conférence Genève 2, qui commencera le 22 janvier à Montreux. Plus...

La Ville de Montreux sur le pied de paix

Conférence sur la Syrie La Conférence de paix sur la Syrie s’ouvrira à Montreux le 22 janvier, avant de se poursuivre le 24 à Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...