La Confrérie a tenu les délais, le Knie peut venir à Vevey

Fête des VigneronsL'état des lieux de la place du Marché a eu lieu ce lundi. Le cirque commence à construire son chapiteau mardi.

Les machines de chantier étaient encore présentes sur la Place du Marché lundi. Les Terrasses de la Confrérie (sur la g.) seront démolies entre fin octobre et début novembre.

Les machines de chantier étaient encore présentes sur la Place du Marché lundi. Les Terrasses de la Confrérie (sur la g.) seront démolies entre fin octobre et début novembre. Image: M.SL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Veveysans retrouveront leur place du Marché le 2 novembre, avec leur marché et leurs places de parc. Comme prévu, car la Confrérie des Vignerons a tenu les délais, fixés à ce lundi. Le cirque Knie peut donc bel et bien monter son chapiteau dès ce mardi.

L'état des lieux a eu lieu lundi matin, en présence des représentants de la Ville, de la Confrérie et de plusieurs entreprises privées, qui œuvrent au chantier de démolition des arènes et de remise en état de la place.

Encore des traces de la Fête

Le derniers ouvriers quitteront les lieux ce mardi matin, après le départ des machines de chantiers et des conteneurs, et le nettoyage de la place du Marché. «Pour la Ville, l'objectif principal est l'accueil du cirque dès mardi, ce qui sera bien le cas», se réjouit Claude Lehrian, chef de service à la Direction communale de l'architecture, des infrastructures et de l'énergie

«Pour la Ville, l'objectif principal est l'accueil du cirque dès mardi, ce qui sera bien le cas»

Mais cela ne signifie pas pour autant que toute trace de la Fête des Vignerons aura disparu. Ainsi les Terrasses de la Confrérie, au sud de la place, seront démolies entre le 21 octobre et le 10 novembre. «En principe, cela sera fait avant la foire de la Saint-Martin», explique Daniel Willi, ingénieur civil et président de la commission infrastructures de la Fête des Vignerons.

Après la Saint-Martin, qui a lieu cette année le 12 novembre, il s'agira de démonter la plate-forme et les pieux en bois sur lesquels reposent les Terrasses. La remise en état du bord du lac sera achevé avant Noël.

Plus vite que prévu

Quant au revêtement en pierres sous le lac, il sera réhabilité au début de l'année prochaine. «Le but est de profiter des basses eaux des années bissextiles», explique Daniel Willi.

Selon lui, les travaux de remise en état sont allés encore plus vite que prévus. Car l'arène était soutenue par 340 socles en béton, dont 170 sont enterrés. Ils sont déjà loin, alors qu'il était prévu de les retirer après la Saint-Martin.

L'ensemble de ces travaux est effectué par des entreprises privées de la région. Ils sont à la charge de la Confrérie, et non de la Ville de Vevey.

Créé: 15.10.2019, 12h04

Articles en relation

Les chevaux de Knie lâchés à la piscine de Bellerive

Lausanne Entre deux spectacles jusqu'au 9 octobre, les andalous, les frisons et les palomino se défoulent au pied du plongeoir. Plus...

L’amour des Vaudois pour les Knie remonte à 1850

Histoire d'ici Au XIXe siècle déjà, les «danseurs acrobates» ont charmé et fait rire aux quatre coins du canton. Plus...

Le marché revient à Vevey dans un contexte tendu

Polémique Le retour est pour le 2 novembre. Mais un quart des exposants a voté pour un maintien à La Tour-de-Peilz! Malaise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.