«Je le connais moi Monsieur Michel Mayor»

Fierté localeTémoignages dans la ville d'Aigle où à grandi le Prix Nobel.

Un collège porte le nom de Michel Mayor à Aigle. Il a été inauguré en 2012 en présence du savant. À l’intérieur, une fresque rappelle son domaine de recherche.

Un collège porte le nom de Michel Mayor à Aigle. Il a été inauguré en 2012 en présence du savant. À l’intérieur, une fresque rappelle son domaine de recherche. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je le connais moi Monsieur, Michel Mayor», répond timidement Maïwenn, 7 ans, ce mardi à la sortie du collège… Michel Mayor à Aigle. «Il est astrophysicien et a découvert des planètes. C’est notre maîtresse qui nous l’a dit au début de l’année», poursuit l’écolière de 4e primaire qui a demandé et obtenu au dernier Noël un… télescope.

«C’est une fierté pour les Aiglons et une joie pour nous que nos petits enfants soient scolarisés dans l’école qui porte son nom», se réjouissent deux grands-mères à la sortie des cours. «J’ai expliqué à mon fils Eliott, 8 ans, scolarisé à «Michel Mayor» qui il était et pourquoi il a obtenu cette incroyable distinction», dit Alexandre Favre, président du Conseil communal.

Papa, commissaire de police

Né à Lausanne, Michel Mayor a grandi à Aigle où son père a été muté comme commissaire de police. Il y a suivi l’école obligatoire. «Son professeur de sciences a d’ailleurs contribué à l’orienter dans le choix de ses futures études à l’Université de Lausanne où il a choisi la physique théorique», indique le syndic Frédéric Borloz.

Des histoires de syndics

Ancien syndic d'Aigle, Marc-Henry Soutter se souvient l'avoir bien connu. «J'ai été en classe en partie avec lui au collège. Nous avons aussi été durant au moins dix ans dans une patrouille d'éclaireurs, la troupe de Plantour. Puis, je l'ai revu bien plus tard à Aigle lorsque la Ville a décidé de l'honorer.»

En 2010, la Municipalité a donné son nom au nouveau bâtiment scolaire. «En 2012, Michel Mayor fut notre orateur invité à la Fête du 1er août. Devant les Aiglons rassemblés, il n’a pas manqué de rappeler le rôle exploratoire de la recherche fondamentale, notamment en astronomie», poursuit l’édile.

Michel Mayor connaissait aussi bien un autre ancien syndic d'Aigle, aujourd'hui décédé: son beau-père Alfred Pirolet

Créé: 08.10.2019, 19h16

Articles en relation

[VIDEO] La leçon d'astronomie de Michel Mayor

Science Le Prix Nobel de physique avait reçu «24 heures» en juin dernier en vue d'un numéro spécial consacré aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. Plus...

Michel Mayor: «Ce prix Nobel, c'est un honneur incroyable»

Science Le Vaudois a appris ce mardi à midi qu'il se voyait décerner la prestigieuse distinction en compagnie de son doctorant de l'époque, Didier Queloz. Réactions à chaud. Plus...

Mayor et Queloz, des pionniers avant le Nobel

Suède Désormais nobélisé, Michel Mayor a déjà reçu de nombreux prix au cours de sa longue carrière. Plus...

Les Nobel romands félicités de toutes parts

Suède Le prix Nobel de physique décerné ce mardi aux cosmologues genevois Michel Mayor et Didier Queloz est applaudi des deux mains de Berne à Genève. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.