Daniele Finzi Pasca: «Figurants, ne ratez pas le train!»

Fête des Vignerons 2019Le metteur en scène aspire à ne refuser personne dans la grande troupe du spectacle

Le généreux Daniele Finzi Pasca aspire à ne refuser aucune personne intéressée à jouer les figurants.

Le généreux Daniele Finzi Pasca aspire à ne refuser aucune personne intéressée à jouer les figurants. Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il a déjà rencontré des associations. Des sportifs, des chœurs, «des groupes qui puissent fonctionner comme des noyaux». Daniele Finzi Pasca est en train de constituer la grande troupe de figurants de la prochaine Fête des Vignerons. Des pré-inscriptions (lire ci-contre) ont été lancées, «sur le modèle de ce qui s’est fait pour les Olympiades», souligne celui qui a orchestré les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin et de Sotchi. Interview d’un généreux, qui ouvre grands ses bras aux figurants, «véritable pierre angulaire de la Fête, contribuant directement à son succès», souligne la Confrérie des Vignerons.

La prochaine Fête est censée intégrer 6000 figurants. Vous qui en avez dirigé davantage, est-ce que ce chiffre vous convient ou vous contraint? Ce nombre permettra de très bien remplir l’espace scénique des arènes. Mais dès le début de nos réflexions, nous nous étions dit avec Julie (ndlr: sa défunte compagne, avec laquelle il cosigne le spectacle) que nous ne voulions pas refuser du monde. Donc le nombre total de figurants dépendra surtout de l’enthousiasme. C’est pour cela que nous avons mis en place les pré-inscriptions: afin de voir qui est prêt à participer. En 1999, des personnes ont été recalées car les groupes étaient déjà constitués. Aujourd’hui je veux simplement leur dire: ne ratez pas le train! Aux Jeux olympiques, nous avions dessiné des anneaux avec un certain nombre de figurants. Nous en avons eu davantage et nous avons tout simplement créé des anneaux plus grands!

Vu les questions posées dans le formulaire de pré-inscription, doit-on se décourager si l’on n’a pas telle ou telle compétence? Le talent dont nous avons besoin est l’enthousiasme! Le formulaire sert justement à affiner l’architecture du spectacle: des personnes qui n’ont pas des capacités énormes pourront être intégrées dans certaines images, par exemple dans une scène de mariage.

Il y a une douzaine d’accès aux scènes dans les arènes et vous souhaitez que le spectacle enveloppe le spectateur. Un figurant doit-il tenir une forme olympique? Si beaucoup de personnes âgées veulent participer, nous ne les mettrons pas dans des tableaux où il faut courir rapidement vers le bas. Ni porter des costumes trop lourds. Des horaires de répétitions adaptés seront aussi mis en place. Et la machine des arènes a été pensée pour faire des pleins et des vides sur scène rapidement.

Vous aimez les acrobaties dans vos spectacles. Les amateurs seront-ils capables d’exécuter les mouvements que vous imaginez? Il est possible de construire des surprises sans avoir besoin de recourir à des professionnels. Et il y a des perles dans la région, qui ont gagné des médailles nationales!

Vu le grand nombre de représentations (18), constituerez-vous deux équipes jouant en alternance? Il faudrait 12 000 figurants… Nous avions pensé qu’un certain nombre de figurants devraient être là tout le temps, pour les chorégraphies géométriques, et que d’autres pourraient posséder des «doublures». A l’Opéra par exemple, il manque parfois 10% du chœur – lorsque c’est 25%, cela devient gênant… Je ne pense pas que nous aurons besoin de deux équipes. Mais si trop d’inscrits pour la Fête nous disent qu’ils ne pourront pas être présents sur toute la durée, nous en tiendrons compte.

Vous dirigez de très grands ensembles sur un événement unique ou de plus petites troupes sur la durée. A la croisée de vos précédentes expériences, comment serez-vous le chef d’orchestre des figurants de la Fête? Une première fois reste une première fois: il y a toujours de l’émotion. Les professionnels sont capables d’aller chercher à l’intérieur d’eux pour renouveler ces sentiments. Mais pour les amateurs, il faut faire attention à ne pas tomber dans une routine. Il faudra les entourer, les protéger, pour créer de belles synergies, pour garder l’esprit de la fête et alimenter ce feu qui doit se maintenir dans la durée. Cela passera d’abord par les répétitions, par des rencontres très personnelles. Nous, l’équipe de création, sommes comme une famille, très habitués à travailler ensemble. Mes assistants et moi devrons maintenir la flamme pour présenter un spectacle puissant à chaque représentation. (24 heures)

Créé: 01.07.2017, 12h04

Devenir figurant: le formulaire de pré-inscription décrypté

C’est la toute première fois que la Confrérie des Vignerons passe par l’étape supplémentaire des pré-inscriptions, principalement pour deux raisons. «La vocation première de cette procédure est de connaître l’engouement des figurants potentiels et de voir si la durée de l’engagement est tolérable, puisque nous sommes passés de 15 à 18 représentations», explique François Margot, abbé-président de la Confrérie des Vignerons. D’autre part, le metteur en scène Daniele Finzi Pasca pourra ainsi jauger de la masse de personnes et de talents à sa disposition (lire ci-dessus).
Malgré déjà presque 4300 pré-inscrits comme figurants, cette façon de faire a laissé quelques candidats «perplexes», comme le reconnaît François Margot. «Je soupçonne nombre d’intéressés d’attendre des informations supplémentaires.» En voici:

Compétences Plusieurs questions du formulaire de pré-inscription ont trait à des aptitudes particulières, de musicien, d’acteur, ou même de gymnaste. «Certains n’ont peut-être pas saisi qu’ils pouvaient s’inscrire même sans compétences extraordinaires, souligne François Margot. Ils croient qu’ils ne seront pas pris s’ils ne chantent ou ne dansent pas. Ce n’est pas le cas!»

Age Aucun enfant en dessous de 6 ans en 2019 ne pourra participer. Choix juridique ou artistique? «Ni l’un ni l’autre, mais pratique: en dessous de cet âge, il est plus difficile pour un enfant d’évoluer dans un groupe.»

Casting Parmi les questions indiscrètes, en plus de la pointure et de la taille, le poids en kilos est aussi demandé «pour la confection des costumes», précise le formulaire. Discrimination? «C’est peut-être politiquement incorrect de le dire, mais il faut être conscient que l’apparence est importante lorsque l’on se présente sur une scène avec des costumes. Si l’on est trop gros ou trop maigre, ce n’est pas adéquat. D’autant que Daniele Finzi Pasca, féru de mobilité, va demander à certains groupes de bouger beaucoup.»

Investissement Certains devront répéter plus longtemps que d’autres. De même, les prix des costumes (que les figurants doivent s’acheter) varieront, comme lors des dernières fêtes.

Inscriptions définitives Les pré-inscrits seront appelés à se manifester de nouveau cet automne. «A ce moment, nous pourrons leur proposer deux ou trois choix possibles de rôles et d’esquisses de costumes. S’établira alors un engagement presque juridique entre la Confrérie et les figurants. Le consentement de ces derniers sera beaucoup plus éclairé qu’il ne l’est actuellement, où ils nous font le plaisir de s’inscrire pour ainsi dire à l’aveugle.» Et François Margot de souligner: «Il y aura peut-être un fossé entre les envies et la réalité, mais il nous importe de ne pas laisser trop de monde de côté.»

Articles en relation

Une arène digne des jeux du cirque pour la Fête des Vignerons

Vevey La scène a été dévoilée mercredi. Le dispositif permettra fluidité et surprises, propres à la poésie de Daniele Finzi Pasca. Plus...

Les monumentales arènes de la Fête des Vignerons 2019 seront mises à l’enquête

Urbanisme Mercredi soir, la présentation aux voisins s’est déroulée dans un climat «cordial». Mais la procédure permet des oppositions. Plus...

La Fête des vignerons, patrimoine culturel immatériel

Patrimoine Le rendez-vous veveysan a été intronisé à Addis-Abeba ce matin. C'est la 1ère tradition suisse à être inscrite. Plus...

«24 heures» partenaire de la Fête des Vignerons

Média Notre rédaction réalisera notamment douze suppléments dédiés au grand événement de l’été 2019. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...