Davantage d’habitants et d’emplois à Villeneuve

DensificationLa Municipalité a déposé un projet pour le développement du quartier Cure-Lac, dans la partie historique du village.

Le quartier «Cure-Lac» à Villeneuve

Le quartier «Cure-Lac» à Villeneuve Image: Chantal Dervey Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De la place pour 56 habitants, huit emplois et 26 véhicules (en stationnement enterré ou en plein air), c’est le potentiel maximal qui pourra être développé par les propriétaires des huit parcelles du quartier Cure-Lac. Le projet de plan d’affectation du même nom a été déposé en ce sens jeudi par la Municipalité de Villeneuve.

«Un des buts est de pouvoir conserver ce qui fait l’originalité et l’authenticité du quartier tout en permettant aux propriétaires de développer des projets»

Dylan Karlen, municipal

Cure-Lac est un petit secteur de 2800 m2 délimité par le quai Grand-Rive et les rues du Lac, des Pressoirs et de la Cure, soit dans la partie historique du bourg. Le plan de développement de cette frange urbaine pittoresque a occupé les autorités municipales ces deux dernières législatures.

«Un des buts est de pouvoir conserver ce qui fait l’originalité et l’authenticité du quartier, où les granges étaient contiguës à des cabanes de pêcheurs, tout en permettant aux propriétaires de développer des projets. Il est question aussi d’améliorer ce quartier, notamment en y créant une zone de verdure», résume Dylan Karlen, municipal en charge du dossier. L’arrière du quartier sera mieux protégé et la réduction de la zone à bâtir est de l’ordre de 15% dans l’optique d’une «densification mieux maîtrisée», poursuit l’édile.

À noter que des habitants avaient fait opposition lorsque le projet a été soumis à l’enquête publique. Si le Conseil communal vient à approuver les desseins municipaux, sans doute lors de la séance de mars, il devra en outre lever ces mêmes oppositions.

Créé: 18.02.2020, 17h22

Articles en relation

Villeneuve veut acheter la tour Bouvier

Patrimoine Le Conseil communal devra donner son aval pour l’acquisition du vestige historique. Plus...

Procès et massacres des Juifs du Chablais

1348 Les Juifs ont été accusés de vouloir faire périr la chrétienté en empoisonnant l’eau. Ceux de Villeneuve ont payé un lourd tribut Plus...

Avancée majeure vers la revitalisation du bourg

Villeneuve 19 mesures sont préconisées à l’issue d’une large démarche participative. La Municipalité doit encore se déterminer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.