Sous les déchets, la plage des Grangettes

PollutionLa fondation écologiste MART cherche des bras pour nettoyer le littoral de la réserve naturelle. Explication d’un phénomène récurrent.

Les déchets transportés par le Rhône et le lac sont rabattus vers le littoral des Grangettes.

Les déchets transportés par le Rhône et le lac sont rabattus vers le littoral des Grangettes. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des bouteilles en PET, des sachets en plastique, des monceaux de bois flotté, une chaussure, des billes de Sagex par millions. C’est le décor qui attend très régulièrement les promeneurs dans la réserve naturelle des Grangettes, à Noville. Pourtant strictement protégé, l’endroit nécessite une attention particulière. Plusieurs fois par année, des bénévoles se réunissent pour évacuer le secteur des déchets qui s’y amoncellent. En mars dernier, la Fondation des Grangettes, gestionnaire de la réserve, a extrait 120 tonnes de détritus des roselières. Après un nettoyage en avril du secteur compris entre le Vieux-Rhône et la plage communale de Noville, la Fondation MART remettra ça le 7 septembre. Sa directrice, Kate Amiguet, indique qu’elle est encore à la recherche de bras.

La vidéo réalisée à l’occasion du coup de balai d’avril est saisissante: une benne complète de détritus et une petite dizaine de sacs remplis de PET. Comment expliquer ce retour régulier des déchets dans ce secteur? Pour Kate Amiguet, la réponse est multiple. «À la plage de l’Empereur (ndlr: hors de la zone protégée), c’est principalement la connerie des gens qui l’explique: ils viennent pique-niquer et abandonnent leurs détritus.» Dans la réserve, ce sont à 99,9% des matériaux charriés par le Rhône et le lac, estime l’écologiste.

Essentiellement du bois Gestionnaire de la réserve des Grangettes, Olivier Epars explique que le courant dominant venant d’ouest a tendance à rabattre les déchets amenés par le fleuve, y compris des matériaux naturels. «Le bois représente une très grande part des tonnages ramassés lors des nettoyages.»

Nettoyage des Grangettes
Le 7 septembre. Inscriptions nécessaires sur www.mart.ch

Créé: 25.08.2019, 08h41

Articles en relation

Un étang renaît au grand bonheur des oiseaux d’eau

Les Grangettes Curé, l’étang du Cercle, longtemps asséché, retrouve de l’eau. Les oiseaux reviendront. Les moustiques et les renards s’en iront. Plus...

Le plus ancien étang des Grangettes sera revitalisé

Noville Les possibilités de nidification d’oiseaux d’eau menacés, entre autres, seront améliorées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.