Vous avez demandé les Urgences? Ne quittez pas…

SantéAlors que l’Hôpital Riviera-Chablais entame son déménagement, où aller en cas de pépin?

Le service des urgences à Rennaz accueillera 35'000 malades par an.

Le service des urgences à Rennaz accueillera 35'000 malades par an. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est historique. Nous déménageons nos sites hospitaliers actuels vers Rennaz dans quatre jours (ndlr: lundi)», s’enthousiasme Marc-Étienne Diserens, président du Conseil d’établissement et de la Commission de construction de l’Hôpital Rivera-Chablais (HRC). Pour rappel, les hôpitaux de Monthey, d’Aigle, de Montreux, de Vevey Samaritain et de Vevey Providence vont migrer à Rennaz dans l’établissement hospitalier intercantonal. Monthey et Vevey conserveront des permanences.

«Allô, le 144»

Alors que les 1500 collaborateurs finissent de scotcher leurs cartons et vident leurs ordis avant de se déplacer lundi, les responsables mettent la dernière main au plus épineux des déménagements: celui des patients. «Il débute avec le site de Monthey lundi 4 novembre dès 8h», précise Robert Meier, directeur adjoint du Département organisation des systèmes information et logistique. Ce seront ensuite les patients de Montreux (8-13 novembre), d’Aigle (12 au 14 novembre), de Vevey Providence (15-18 novembre) et de Vevey Samaritain (18-22 novembre) qui seront convoyés. Environ 200 personnes en tout, 25 par jour maximum. Attention: les hospitalisés en gériatrie et réadaptation de Mottex (Blonay) et de Providence ne sont pas concernés. Les transports seront réalisés selon l’état du malade par ambulance, Transport Handicap, ou en minibus conduit par la Protection civile. «Dans les cas les plus lourds, éventuellement par hélicoptère», ajoute Robert Meier.

Durant ce déménagement long, complexe et coûteux (5 millions de francs), les Services des urgences générales adultes, enfants, gynéco-obstétricale vont progressivement fermer. Le 144 sera informé en tout temps. Les urgences de Monthey seront closes le mercredi 6 novembre à 7h. C’est très précisément à ce moment-là que celles de Rennaz vont ouvrir. «Le nouveau service unique sera ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 avec des médecins urgentistes secondés par un gériatre, un cardiologue, un psychiatre, un neurologue, un gastroentérologue, etc. C’est indéniablement un gain pour les patients», informe Pascal Rubin, directeur général. Tout sera mis en œuvre pour réduire le temps d’attente, mais aussi augmenter le confort avec des lits d’observation de courte durée.

Les autres Urgences fermeront entre le 8 novembre (Montreux) et le 21 (Samaritain adultes). En cas de doute durant ce laps de temps, l’HRC préconise de contacter le 144 (urgences vitales), les centrales téléphoniques de médecins de garde vaudoise et valaisanne. À noter que l’HRC table sur 35'000 visites d’urgence par an à Rennaz, contre 40'000 aujourd’hui, toutes antennes confondues. «Il n’y aura pas moins de demandes, mais nous allons conserver un pôle d’Urgences simples par canton», poursuit Pascal Rubin.

Réclamés par les députés des deux cantons, ces services de «petite urgence» seront pérennes et se trouveront à Monthey et à la Providence (durant deux ans, avant un déplacement au Samaritain). Le site de Monthey sera opérationnel début novembre, celui de Vevey vers fin décembre. Ces permanences seront ouvertes 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

Créé: 24.10.2019, 21h14

Infos pratiques

Guettez votre boîte aux lettres car les renseignements liés aux déménagement, fermeture-ouverture, numéros à composer, adresses, permanences, etc., sont réunis dans un tous-ménages.
hopitalrivierachablais.ch

Articles en relation

Le nouvel hôpital de Rennaz est-il trop loin pour les médecins des urgences?

Santé La Tour-de-Peilz s’inquiète de voir déménager le SMUR à Rennaz. Le Canton et l’Hôpital se veulent rassurants. Plus...

Un gymnase sous leurs fenêtres? Non merci

Aigle Le Collectif de défense des intérêts des habitants du quartier de l’Hôpital d’Aigle souhaite que le futur gymnase soit implanté ailleurs en ville. Plus...

Deux cents patients à transférer sur le site unique de l’Hôpital de Rennaz

Santé Les préparatifs d’une opération sensible et hors norme avancent. Le déménagement s’étendra sur quatre semaines. Plus...

L’Hôtel de Ville migrera-t-il un temps à l’hôpital?

Aigle Des travaux importants de rénovation des locaux, plus particulièrement l’enveloppe extérieure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.