Un demi-million de plus dans les caisses de Bex

ComptesBon exercice comptable 2018 avec une capacité d’autofinancement confortable.

L'administration communale de Bex.

L'administration communale de Bex. Image: Chantal Dervey - Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les argentiers bellerins ont fait part de leur satisfaction à l’heure de présenter mercredi les comptes 2018. «Les charges ont été bien maîtrisées et nous avons pu dégager un bénéfice de 454 000 francs dont la quasi-totalité, exploitable ultérieurement, a été attribuée au fonds de réserve», résume le syndic, Pierre Rochat. Le budget prévisionnel faisait état d’un débours de 860 000 francs. Les recettes totales sont de 36 millions.

L’embellie qui pointe dans l’exercice 2018 est notamment due à un solde péréquatif de 2017 pour 740 000 francs, et à la vente pour 945 000 francs d’un bien communal à une entreprise déjà installée dans la commune.

Indice de la bonne santé d’une collectivité publique ou d’une entreprise, la marge brute d’autofinancement (cash-flow) est plus que convenable: presque 5 millions, certes dans la moyenne des dernières années mais surtout une des meilleures du district. C’est plutôt une bonne nouvelle à l’heure où les autorités de la Cité du sel envisagent d’investir en 2019 quelque 7 millions (1,4 seulement en 2018), majoritairement pour des travaux d’équipement et d’épuration des eaux.

En 2018, la dette nette pour chacun des 7557 Bellerins a largement reculé. Elle est passée de 5934 à 4999 francs. La dette brute de la commune est de 56 millions, alors que le plafond d’endettement pour toute la législature a été fixé à 75 millions.

Créé: 22.05.2019, 17h50

Articles en relation

À Bex, promenez-vous autour du gypse

Découverte Quatre panneaux sur un nouvel itinéraire didactique de 1,5 km valoriseront le lien du Bellerin avec son paysage. Plus...

La gare de Bex va enfin entrer dans la modernité

Infrastructures La halte sera rendue conforme à la loi sur l’égalité des handicapés et apte à accueillir un nombre croissant d’usagers. Horizon 2021. Plus...

Aux Mines de sel de Bex, la visite sera encore plus savoureuse

Chablais Après 17 mois de travaux, le site touristique rouvre ses galeries au public samedi. Muséographie, fluidité, sécurité renforcées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.