Dernier tunnel à modifier pour les trains à deux étages

La Tour-de-PeilzPour que les trains duplex puissent traverser le tunnel des Crêtes dès fin 2018 (le dernier tube à adapter de la ligne du Simplon), les CFF démarrent leur intervention ce dimanche.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Difficile de rehausser un tunnel, encore plus lorsqu’il possède un intérêt patrimonial. Pour faire passer leurs trains à deux étages, les CFF procéderont donc ainsi, non loin du Gymnase de Burier, pour le tunnel des Crêtes: «le niveau des voies sera abaissé de 70 cm afin de gagner de la hauteur», comme l’a communiqué l’ex-régie fédérale ce mercredi. Avant de pouvoir creuser à proprement parler (ce qui se fera début 2018), les CFF vont d’abord, dès ce dimanche, poser une paroi de protection entre le chantier et la seule voie de circulation encore disponible. L’autre (côté montagne) sera démontée car dévolue aux travaux. A noter qu’il s’agit du «dernier tube à adapter dans l’optique de la circulation des trains à deux étages sur la ligne du Simplon». Pendant les travaux, certains trains RER sont remplacés par des bus en fin de soirée. Des affiches et l’horaire en ligne renseigneront les voyageurs.

Le tunnel des Crêtes, construit en 1861, mesure 302 m de long. Il doit aussi être assaini et élargi. Les travaux ont été planifiés «en accord avec les services de protection du patrimoine», précisent les CFF: «l’aspect général des deux portails ne changera pas malgré l’agrandissement du tunnel».

Ces interventions ont été budgétées pour 40 millions. Les CFF remercient les riverains pour leur compréhension face aux nuisances sonores. (24 heures)

Créé: 31.08.2017, 09h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...