Passer au contenu principal

Deux candidats en lice à Montreux

Le second tour de l'élection complémentaire mettra aux prises Irina Gote (PS-Les Verts) et Florian Despond (PLR). Emmanuel Gétaz a décidé de se retirer.

Conseiller communal de Montreux Libre, Emmanuel Gétaz ne se représente pas. Irina Gote (PS-Les Verts) et Florian Despond (PLR) se disputeront le siège vacant à la Municipalité de Montreux.
Conseiller communal de Montreux Libre, Emmanuel Gétaz ne se représente pas. Irina Gote (PS-Les Verts) et Florian Despond (PLR) se disputeront le siège vacant à la Municipalité de Montreux.
Christophe Boillat

Ils étaient trois en lice dimanche. Ils ne seront plus que deux le 15 décembre à briguer le fauteuil de Pierre Rochat, municipal PLR démissionnaire. Arrivée en tête du premier tour avec 43,1% des voix, la socialiste Irina Gote tentera d'arracher pour l'alliance rose-verte ce siège qui ferait basculer l'Exécutif actuellement à droite. Pour rappel, la Municipalité montreusienne est composée de quatre PLR, deux socialistes et un écologiste.

En face, le PLR maintient sa confiance à Florian Despond, qui a terminé 2e avec 39,5% à l'issue du premier tour. Et seulement 172 voix d'écart. La lutte s'annonce chaude.

Montreux Libre, qui a fait 17% dimanche, se retire. «Emmanuel Gétaz, candidat au premier tour, a décidé de ne pas se représenter au second. C'est son choix et nous le soutenons. Nous pensons toujours que la voix du centre montreusien que nous incarnons doit continuer de se faire entendre entre les deux gros blocs de droite et de gauche», annonce Susanne Lauber Fürst, présidente de Montreux Libre.

«Des garanties sur le 2m2c»

Les raisons de ce retrait? «Nous ne pensons pas pouvoir gagner ce siège. Surtout, nous avons reçu, à l'issue de discussions constructives, des confirmations du PLR qui soutiendra la deuxième mouture du projet 2m2c, qui est aujourd'hui le dossier le plus important, voire crucial, pour Montreux et ses habitants», poursuit la conseillère communale. «Nous ne donnerons pas de consignes de vote à nos électeurs pour ce second tour», conclut Susanne Lauber Fürst.

L'UDC Montreux, qui avait soutenu Emmanuel Gétaz déclare par la voix de son président Tal Luder: «L'UDC pourrait adresser une recommandation de vote à ses électeurs afin de conserver une majorité de droite à Montreux.»

Le président des Verts libéraux section Riviera, Marc Dreyer communique que son parti recommande, lui aussi, à ses sympathisants de voter pour le candidat PLR, Florian Despond.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.