Ecoliers et athlètes doivent laisser la place à Elton John

MontreuxJoutes scolaires et entraînements sont déplacés à cause du concert du 29 juin. Qui doit, si possible, laisser le terrain quasi intact.

Le stade de la Saussaz à Montreux accueillera Elton John. (photo: J-P. Guinnard

Le stade de la Saussaz à Montreux accueillera Elton John. (photo: J-P. Guinnard Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La population a contribué par ses impôts à la construction de ce terrain, qui risque d’être endommagé pour un événement qui n’a rien à voir avec le sport!» Quelques voix anonymes s’inquiètent du futur concert d’Elton John, le 29 juin prochain au stade de la Saussaz. Ces installations sportives, inaugurées en 2016, sont encore quasi flambant neuves. Elles ont coûté près de 19 millions, addition pour laquelle les dix Communes de la Riviera ont mis la main au porte-monnaie.

Le stade principal, où jouera la star britannique, est entouré d’une piste d’athlétisme en tartan d’un magnifique bleu roi. «Protéger le gazon, comme cela s’est déjà fait ailleurs, est jouable. Mais il y a surtout des craintes sur les risques que ces anneaux soient endommagés», glisse une source proche du dossier. En effet, outre le ballet des camions pour installer le matériel nécessaire à ce mégashow d’adieu, des tribunes seront installées sur ce revêtement pour accueillir une partie des 15 000 spectateurs.

La Commune se veut rassurante: elle a demandé au Montreux Jazz Festival (MJF) de prendre toutes les mesures nécessaires. Des ingénieurs planchent d’ailleurs sur la façon dont les tribunes seront arrimées. «Les professionnels savent comment couvrir une piste d’athlétisme, comme cela se fait par exemple au stade du Letzigrund, à Zurich», selon le Service des sports.

Municipal en charge, Caleb Walther appuie: «Les gens qui s’occupent de cette infrastructure ont des expériences similaires. Nous avons demandé au MJF de tout mettre en œuvre pour que l’impact soit minime. Nous ferons un état des lieux avant et après le concert.» Qui paiera en cas de dégâts, la Ville ou la région? «Non, répond Caleb Walther. Ce sera au MJF – ou à leurs assurances. Mais notre priorité n’est pas de nous faire rembourser en cas de dégâts, c’est qu’il n’y ait pas de dégâts!»

Outre ces risques, la question du temps d’occupation du terrain a bousculé les agendas: en effet, si le concert est agendé au 29 juin, c’est bien durant onze jours que le terrain sera impraticable à cause des montages et démontages, du 21 juin au 1er juillet inclus.

Impact «mesuré»

La Ville assure que des séances ont déjà eu lieu avec les principaux intéressés et auront encore lieu pour être sûr de contenter tout le monde. L’impact devrait donc être «mesuré» pour les athlètes et les 2500 élèves.

«C’est un non-événement sur le plan scolaire, estime Laurent Husson, directeur de l’Établissement primaire et secondaire de Montreux-Est. Les joutes prévues la semaine d’avant le concert ont été avancées eu égard aux préparatifs. Nous ne sommes qu’en avril et avons déjà plusieurs opportunités de nous déplacer ailleurs, dont le stade de Bel-Air, à La Tour-de-Peilz. La Commune nous soutient de manière inconditionnelle et sans faille, elle l’a encore prouvé suite à l’arrêt du Tribunal fédéral qui demande la gratuité des activités scolaires.» Même son de cloche du côté du directeur de l’Établissement primaire et secondaire de Montreux-Ouest, Gérald Fankhauser: «Il est important que nous soyons souples et que nous jouions le jeu face à cet événement exceptionnel. Qui ne constitue pas un problème, puisqu’on le sait assez tôt pour s’organiser.»

De même, Oliver Nahon, président du Centre athlétique Riviera, affirme: «Nous trouvons des solutions avec la Commune, qui nous soutient beaucoup et a toujours été flexible.»

Créé: 18.04.2019, 07h04

Impossible dans les arènes

Outre le fait qu’il aurait été compliqué de faire rentrer le show d’adieu de la star britannique dans une arène circulaire, les camions n’auraient plus pu circuler dès l’installation – prochaine – du plancher LED. D’autre part, la Confrérie ne voudrait pour rien au monde renoncer à des répétitions de figurants dans l’arène à trois semaines du début de la Fête des Vignerons.

Frédéric Hohl confirme en revanche avoir été approché par des promoteurs pour d’autres concerts, ou même un grand match de tennis «de stars». «Avant la Fête, impossible: priorité à nos répétitions. Après aussi, puisque nous nous sommes engagés à rendre la Grande Place et à tout démonter pour l’arrivée du Cirque Knie, en octobre.»

Articles en relation

«Pour Elton John, on met les petits plats dans les grands»

Montreux Jazz Festival La star ne donnera qu’un concert, samedi 29 juin, au stade de la Saussaz. 7000 billets en vente. Explications de Mathieu Jaton. Plus...

Les fans d’Elton John ne boudent pas la Saussaz

Montreux Jazz Il reste 2000 billets pour voir la star au stade. Selon le festival, peu de demandes de remboursement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.