Passer au contenu principal

Les écoliers des Diablerets devront aller en classe au Sépey

Trop peu nombreux, les enfants de 3e et 4e primaires doivent être déplacés. Une dérogation a été demandée à l’Etat.

Les 3e et 4e primaires sont actuellement rassemblées dans une classe multiniveaux au collège des Diablerets.
Les 3e et 4e primaires sont actuellement rassemblées dans une classe multiniveaux au collège des Diablerets.

Le sort des élèves de 5e et 6e années primaires d’Ormont-Dessus inquiète. Actuellement regroupés en une classe multiniveaux, 24 élèves doivent être déplacés au Sépey (Ormont-Dessous), en raison d'effectifs insuffisants.

Mardi soir, les parents ont eu l'occasion de faire part de leur souci à la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) était invitée par la commune à présenter les changements induits par l’entrée en vigueur en août de la LEO (loi sur l’enseignement obligatoire).

Les raisons avancées par les parents contre ce déplacement ne manquent pas. Le collège des Diablerets dispose de salles adaptées et en nombre suffisant. La délocalisation des élèves leur imposera deux heures de trajet par jour. De plus, le village, qui souhaite renforcer sont attractivité pour les familles perdrait avec ces classes un important atout séduction.

La LEO autorise la création de classes multiniveaux, mais avec l’accord du DFJC. «J’ai entendu les préoccupations des parents. Nous prendrons une décision en examinant l’ensemble de la situation et après avoir entendu la direction des écoles et du corps enseignant», note la ministre. Projections démographique et immobilière, spécificités géographiques seront notamment prises en compte.

Dans l'immédiat, le DFJC a autorisé le maintien d'une classe multiniveaux aux Diablerets à la rentrée prochaine. Les parents espèrent que cette situation puisse être pérennisée.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.