Encore un hôtel de luxe en mains chinoises

RougemontRouvert en 2015 après neuf ans d’arrêt, l’Hôtel de Rougemont a été racheté par un investisseur basé à Hong Kong.

Fermé durant neuf ans, le Rougemont a rouvert en 2015. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après le rachat au printemps du RoyAlp de Villars, un nouvel établissement de luxe est devenu propriété d’un investisseur chinois en décembre: l’Hôtel de Rougemont. Sur le papier, c’est Royal Orchid Swiss Hotel qui a racheté le quatre-étoiles de 33 chambres, totalement rénové entre 2012 et 2015, après neuf ans de fermeture. Cette société appartient à un «investisseur chinois basé à Hongkong», indique la direction de l’hôtel dans un communiqué. Peter Bütler, administrateur-délégué et directeur, ne révèle pas le nom de ce groupe. «Il possède plusieurs hôtels en Chine, mais ce secteur d’activité n’est pas son principal créneau. L’hôtellerie reste la passion de son directeur.»

En mai, c’était déjà une société basée à Hongkong qui rachetait le RoyAlp, le seul cinq-étoiles des Alpes vaudoises. «Il ne s’agit pas du même groupe, précise Peter Bütler. Pour notre acheteur, c’est le premier investissement dans ce secteur hors de Chine. L’Hôtel de Rougemont sert de test: il n’est pas exclu que cette société reprenne, à terme, d’autres établissements en Europe.»

Le directeur se veut plutôt rassurant sur les intentions des nouveaux propriétaires: «Je leur ai demandé pourquoi ils souhaitaient acquérir cet hôtel en particulier, et la réponse est qu’ils en sont tombés amoureux et ont été enchantés de la qualité de service. Ils veulent que nous maintenions au plus haut cette qualité. Ils reconnaissent que nous avons constitué une équipe compétente et ont décidé de la maintenir en place.» Le personnel actuel – 26 employés – a été réengagé au sein de la nouvelle SA. «Le client ne devrait rien voir de cette transition», ajoute Peter Bütler.

Outre les deux luxueux chalets des Alpes vaudoises, d’autres établissements sont passés, ces dernières années, en mains chinoises, dont le Mirador Resort & Spa au Mont-Pèlerin. L’Empire du Milieu serait-il en train d’annexer le tourisme vaudois? Directeur de l’Office du tourisme du canton de Vaud, Andreas Banholzer préfère y voir une opportunité: «Quelle est la stratégie de ces groupes? C’est difficile à dire. Quelques exemples montrent qu’il n’y a pas une volonté de rentabilité à très court terme mais plutôt d’investir sur la durée. Dans la plupart des cas, les équipes en place sont d’ailleurs maintenues. Le marché se globalise. À l’heure où on ne trouve plus forcément d’investisseurs européens prêts à racheter un hôtel, c’est une chance de maintenir ces lits chauds, voire d’attirer dans le canton de nouveaux hôtes.»

C’est en tout cas le souhait de Frédéric Delachaux, directeur de Pays-d’Enhaut Tourisme. «Le marché asiatique ne représente pas un secteur très important à ce jour dans notre région. Mais avec ce rachat et le renforcement de la ligne Montreux-Zweisimmen du GoldenPass, dont les Asiatiques sont très friands, la combinaison est prometteuse.» Dans l’immédiat, le Damounais se dit ravi du maintien de cet hôtel: «Il s’agit du seul quatre-étoiles au Pays-d’Enhaut. C’est une belle offre qui répond aux attentes d’une part de notre clientèle. Le fait que des Chinois en soient désormais propriétaires n’a rien de négatif: ils amèneront d’autres perspectives à la région.» (24 heures)

Créé: 04.01.2018, 07h29

Articles en relation

Le seul 5 étoiles des Alpes vaudoises devient chinois

Villars Un groupe de Hong-Kong, présent dans le luxe, les vignobles en France, le golf et l’hôtellerie, en Angleterre et en Irlande a racheté le RoyAlp. L’Hôtel du Golf a aussi été acquis par un privé chinois. Plus...

Le Mirador vendu au détenteur chinois des montres Corum

Exclusif Le palace du Mont-Pèlerin était en mauvaise posture. Le maintien de son activité hôtelière n’est pas assuré. Enquête Plus...

Le rêve d’un hôtel de luxe se réalisera en 2013

Rougemont Fermé depuis 2006, le Rougemont est en travaux. Nonante lits de haut standing y seront créés Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.