Érigées, les arènes attendent elles aussi leur couronnement

Fête des VigneronsLa construction de l’immense structure a pris fin vendredi. Mais elle doit encore être validée, avant le début des répétitions, le 18 mai.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Vevey, le temps a suspendu son vol sur les arènes de la Fête des Vignerons. Après six mois d’intense activité et de course contre la montre, le chantier s’est achevé vendredi. Mais la construction, fermée jour et nuit au public, doit encore obtenir, le 7 mai, son permis d’utiliser, avant d’être investie par les 5500 acteurs-figurants pour les répétitions agendées dès le 18 mai. Comme les vignerons nominés, les arènes attendent donc aussi d’être couronnées par les experts. L’ouvrage est gigantesque. Il faut dix minutes pour en faire le tour. Et quelques heures pour en découvrir toutes ses facettes.

À couper le souffle

Daniel Willi, ingénieur en chef, retient son souffle: «Quand les 20'000 spectateurs se lèveront comme un seul homme dans les arènes, elles devront tenir le coup.» Le Montreusien confie ne pas avoir très bien dormi durant l’année écoulée. Car l’immense charpente métallique doit aussi résister à des pointes de vent de 180 km/h. L’ouvrage est tellement spécifique que l’EPFL viendra y parfaire ses connaissances sur les vibrations lors des célébrations. L’ingénieur en chef ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction et une confiance inébranlable. «Nous avons achevé les travaux dans les délais, au jour près, avec comme priorité absolue la fiabilité de la construction. Ce qui a constitué un véritable défi.»

Au cœur des arènes, on est bien loin de la première estrade en bois de 2000 places de la célébration de 1797. Assis à mi-hauteur, le spectateur ne verra poindre que le Mont-Pèlerin, les Rochers-de-Naye, voire le clocher de l’église Saint-Martin, selon les vœux du metteur en scène Daniele Finzi Pasca, qui souhaite un spectacle «introverti».

Conçues selon les besoins dramaturgiques et avec les plus récentes évolutions techniques, les arènes, aux dimensions impressionnantes, donnent le tournis. Des 14'000 m2 de surface de la construction émergent les huit mats pour le son à 32 m de haut. «En cas de vent dépassant les 80 km/h, les grappes de haut-parleurs seront abaissées», précise Daniel Willi. Les espaces ont toutefois été aménagés avant tout pour s’adapter au fil du spectacle. D’ailleurs, ce câble reliant les portiques nord et sud est appelé à réserver une surprise aux spectateurs. À l’est et à l’ouest, deux autres portiques abriteront aussi l’éclairage et les projecteurs.

La scène principale de 1200 m2 a la taille d’une piscine olympique. On n’y verra pas d’eau, mais le plus grand plateau LED du monde diffusant lumières et images. «Les quatre petites scènes surélevées, dotées de la même technologie visuelle, permettront aux spectateurs de suivre d’autres pans des célébrations sans devoir tourner la tête», ajoute Daniel Willi. Au total, les arènes compteront encore 400 haut-parleurs et 2000 projecteurs posés par les 150 techniciens œuvrant sous la direction de François Mottier, responsable technique de la scène.

Sous la charpente métallique, un large espace est dédié à la circulation, aux loges, aux locaux techniques, au stockage des costumes et accessoires. Sans oublier les commodités.

Plus loin, les Terrasses de la Confrérie, construites sur le lac dans le prolongement des arènes, offriront aux visiteurs des moments de détente dès le 20 mai.


Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons

Créé: 28.04.2019, 18h45

En chiffres

1100



C’est, en tonnes, le poids de la charpente métallique (7300 t pour la tour Eiffel) supportant les 20'000 places des arènes.




1200



C’est, en mètres carrés, la surface de la scène principale des arènes, à laquelle s’ajoutent quatre scènes de 300 m2 surélevées à 5,50 m.




800



C’est, en mètres carrés, la surface du plateau LED de la scène principale, le plus grand du monde. Les petites scènes auront aussi 50 m2 de LED.




300



Le nombre de cabines WC dans les arènes. Elles sont raccordées au réseau d’eaux usées et surélevées de 30 cm, le secteur étant inondable.

Articles en relation

Les constructeurs des arènes vivent un moment historique

Fête des Vignerons La dimension historique du chantier n’échappe pas aux ouvriers. Leurs témoignages sont teintés d’émotions. Mais il y a aussi des tensions et de la pression. Car tout retard est interdit. Plus...

Vers du jamais vu et entendu dans l’arène

Fête des Vignerons Les moyens techniques son et lumière seront hors norme et faits sur mesure pour la Fête. Plus...

«A Vevey, la technologie fait aussi partie de la tradition»

Fête des Vignerons Quelle place pour le high tech dans l’arène? Pour Daniele Finzi Pasca et Maria Bonzanigo, il reste un vecteur d’émotion, non un but en soi. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.