L’Espace Santé Rennaz, véritable campus pour une médecine globale

SantéLe pendant para-hospitalier de l’HRC a été inauguré vendredi. Il regroupe plus de 20 disciplines sanitaires.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce sont plus de 20 opérateurs et partenaires sanitaires qui ont pris place, ou le feront ces prochaines semaines, au sein du bâtiment de l’Espace Santé Rennaz (ESR). Contiguë à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), qui sera totalement opérationnel en novembre, la structure parahospitalière a vu le jour après cinq ans de gestation et deux ans de travail. L’ESR a été inauguré vendredi, par la conseillère d’État Jacqueline de Quattro. Contrairement à son voisin, l’antenne para­hospitalière n’est pas financée par la collectivité publique. «Les 48 millions d’investissement ont été pris en charge par plusieurs fondations qui engagent des fonds privés: Manzini, celle de Nant, ainsi que celles de soutien aux Hôpitaux Riviera et Riviera-Chablais», souligne Pierre Loison, président du comité d’ESR.

La structure parahospitalière se veut un «véritable Campus santé», appuie Pascal Rubin, directeur général de l’HRC. En effet, de nombreuses disciplines en complémentarité avec le grand frère voisin seront représentées dans le bâtiment qui s’étend sur 13'000 m2, répartis sur trois niveaux. «Elles interviendront en synergie avec l’HRC pour des patients pris en charge avant ou après une intervention à l’HRC. La continuité des soins sera assurée. Cette complémentarité est unique en Suisse», complète Pierre Loison.

«Cette complémentarité sur un seul site entre hôpital et para-hospitalier est unique en Suisse»

Pierre Loison, président du comité d’ESR

Parmi les activités regroupées à l’ASR, on peut citer l’acupuncture, la médecine intégrative, les soins dentaires, le traitement de l’obésité, la sophrologie, l’ophtalmologie. Des institutions majeures de la santé sur Riviera et Chablais occuperont des locaux. Comme le Réseau Santé Haut-Léman, Asante Sana, la Maison de naissance Aquila, la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, la Ligue pulmonaire vaudoise, etc.

Partenaire depuis le début, prescripteur, propriétaire d’une partie du bâtiment, la Fondation de Nant jouera un rôle important au sein de l’ESR et de l’HRC. Le secteur psychiatrique de l’Est vaudois proposera des consultations mais sera aussi impliqué dans le secteur des urgences. «Pas seulement psychiatriques, mais encore en soutien avec les urgences de l’HRC, dans un mode vingt-quatre heures sur vingt-quatre», précise Christian Moeckli. Le directeur général de la Fondation de Nant rappelle que l’institution conserve une antenne pour des prestations au Grand-Chêne, à Aigle, à proximité de l’hôpital local.

Pharmacie sept jours sur sept

D’autres prestations pratiques seront tournées vers le bien-être de la population chablaiso-riviériste, mais encore des 1500 collaborateurs du personnel de l’HRC et des 200 de l’ESR. C’est le cas de la crèche Les Renardeaux. Ses 80 places seront équitablement réparties entre personnel hospitalier et population régionale. À noter qu’une pharmacie générale, fruit de la collaboration d’une trentaine de pharmaciens des deux régions, fonctionnera sept jours sur sept. Des cabinets de médecine générale, indépendants et non concurrentiels à l’HRC, prendront aussi place dans l’ESR.

Créé: 20.09.2019, 19h10

Journée portes ouvertes

La population pourra s’approprier le bâtiment en primeur ce samedi de 10 à 16 heures.

Articles en relation

La première pierre de l'Espace Santé Rennaz a été posée vendredi

Santé Le complexe para-hospitalier, complément de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC), ouvrira en juillet 2019. Plus...

HRC: Aller à Rennaz sans auto, c’est possible

Mobilité Nous avons testé l'accès en transports publics au futur hôpital. Plus...

L’Hôpital Riviera-Chablais à l’heure de la célébration

Santé L’inauguration de l’hôpital s’est déroulée ce jeudi à Rennaz durant deux heures devant un parterre de 500 invités. Une partie officielle divertissante en forme de catharsis, mais parfois grinçante. Plus...

«On peut espérer économiser 10 millions par an»

Interview Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, évoque les surcoûts engendrés lors de la construction de l'hôpital de Rennaz et les défis démographiques qui l'attendent. Plus...

Après vingt ans de gestation, l'hôpital est inauguré

Rennaz Le nouveau centre hospitalier Riviera-Chablais à Rennaz a été inauguré jeudi. Visite en vidéo. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.