Des Étourneaux de la Fête des Vignerons paradent à Venise

CarnavalDevant 20 000 personnes, le groupe de figurants a vécu des moments uniques sur la place Saint-Marc. Et offert une vitrine de luxe à Vevey et à la Suisse.

Les Étourneaux de la Fête des Vignerons ne sont pas passés inaperçus dans les rues de Venise, le week-end dernier, et encore moins le samedi durant leur danse sur la place Saint-Marc, devant 20 000 personnes.

Les Étourneaux de la Fête des Vignerons ne sont pas passés inaperçus dans les rues de Venise, le week-end dernier, et encore moins le samedi durant leur danse sur la place Saint-Marc, devant 20 000 personnes. Image: Lauren Pasche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J'en ai encore des papillons dans le ventre. C'était indescriptible, spectaculaire, unique!» Même au téléphone plusieurs jours après sa prestation, Léna Pasche en a la voix qui tremble au moment d'évoquer l'émotion ressentie samedi dernier sur la grande scène du Carnaval de Venise (15-25 février).

Avec une trentaine d'autres Étourneaux, ces figurants virevoltants de la dernière Fête des Vignerons, l'Aiglonne s'est offert l'émotion de sa vie en dansant deux fois dix minutes sur la célèbre place Saint-Marc, noire de monde pour l'occasion. «On nous a dit qu'elle avait une capacité de 20 000 personnes, explique la Chablaisienne, comme l'arène de la Fête des Vignerons, c'est un joli clin d'œil. Les organisateurs étaient enchantés de nous avoir. Et pour nous c'était un honneur.»

L'œuvre d'une «Vénitienne»

Mais comment la délégation de volatiles, qui a déferlé sur les vignes du spectacle de Daniele Finzi Pasca du 18 juillet au 11 août derniers, s'est-elle retrouvée au programme du célèbre carnaval, à Venise le samedi, puis le dimanche à Mestre (l'expansion de la Cité des Doges sur la terre ferme)? «Daniele Finzi Pasca l'avait dit en conclusion de la Fête: «N'attendez pas vingt ans, continuez à danser!» explique Lisa Durham, prof d'italien et d'anglais à Ollon, à l'origine de l'aventure. Alors c'est ce que j'ai voulu faire. Et je me suis dit: «Pourquoi pas à Venise?» où j'ai vécu de longues années et où ont grandi mes enfants.»

L'idée fait son chemin au sein de la très soudée équipe des Étourneaux. Comme d'autres, Léna Pasche accepte, sans trop y croire. Mais Lisa Durham n'entend pas en rester au stade de l'intention: «J'ai téléphoné partout, réactivé mes contacts, et cela s'est concrétisé, explique l'initiatrice de cette idée un peu folle. Du reste, ils connaissaient la Fête des Vignerons de par leurs contacts avec Finzi Pasca et Bryn Walters (ndlr: chorégraphe en chef)

«Daniele Finzi Pasca l'avait dit en conclusion de la Fête: «N'attendez pas vingt ans, continuez à danser!»

La Confrérie des Vignerons, organisatrice de la Fête, donne son accord à la joyeuse troupe, et voilà 35 figurants tout heureux de dépoussiérer leur costume pour une aussi belle occasion. «Et je peux vous dire qu'ils étaient parfaits dans le décor de Venise et du carnaval, reprend Lisa Durham. On nous arrêtait partout pour des photos.» Léna Pasche se dit même surprise du nombre de fois où on l'a stoppée. «Par ailleurs, beaucoup de Suisses, et même des Français, nous reconnaissaient pour avoir vu la Fête des Vignerons. On a passé deux jours en costume à s'éclater et à faire la fête.»

Une vitrine de rêve

La Confrérie des Vignerons ne pouvait rêver plus belle vitrine alors que l'euphorie de la Fête s'est estompée depuis des mois. Les Étourneaux en goguette ont d'ailleurs virevolté sur fond de musique et d'images de l'événement veveysan projetées sur écran géant.

La région de Lavaux a même eu droit à des images tirées du film «Chasselas Forever», du réalisateur vaudois Florian Burion. «Pendant deux jours, nous avons été les ambassadeurs de la Fête et d'une région», se félicite Léna Pasche. «Et même de tout un pays, surenchérit Lisa Durham. Je n'ai jamais été aussi fière d'être Suissesse.»


Pour voir la vidéo de leur prestation (entre la 23e et la 33e minute), cliquez ICI.

Créé: 19.02.2020, 14h02

Articles en relation

La Fête des Vignerons: meilleur événement vaudois 2019

Rétrospective Selon un sondage mené sur notre site, la FEVI a été choisie comme événement vaudois le plus marquant en 2019. Retour en vidéos sur les festivités veveysannes. Plus...

Les costumes de la FeVi: trop souvent sortis?

Vevey Les figurants de la Fête des Vignerons continuent de revêtir leur ancien costume de parade. Une habitude qui n’enchante pas la Confrérie. Plus...

Le blues des jours d’après

Fête des Vignerons La Fête a duré trois semaines, mais certaines répétitions ont débuté il y a près d’un an. Comment les acteurs-figurants gèrent-ils la déprime post-FeVi? Témoignages. Plus...

Les solistes de la Févi en concert surprise

Fête des Vignerons Video Les musiciens se sont installés au dernier étage des Terrasses de la Confrérie pour un boeuf musical. On y était. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.