La fermeture prolongée de L'Omnia irrite Villeneuve

Bras-de-ferLe restaurant sur le quai est fermé depuis 2013. L’exécutif pourrait prendre des mesures drastiques.

Ouvert fin 2009, L'Omnia est fermé depuis 2013. Au grand dam des autorités villeneuvoises.

Ouvert fin 2009, L'Omnia est fermé depuis 2013. Au grand dam des autorités villeneuvoises. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«L’Exécutif envisage sérieusement d’entreprendre des démarches pour rompre la convention qui nous lie avec le propriétaire de l’Omnia», déclare le municipal Dominique Pythoud. L’édile répondait récemment à un conseiller communal inquiet de voir le restaurant moderniste de béton et de verre toujours fermé depuis fin 2013. Erigé sur les quais de Villeneuve près du débarcadère, l’établissement a ouvert en 2009. Il appartient à S.G.B., société administrée à Noville par Bernhard Spieler. Cette dernière est au bénéfice d’un droit de superficie inscrit dans cette fameuse convention que pourrait dénoncer la Commune. L’Etat est aussi partie prenante, car l’Omnia se situe sur le domaine public cantonal.

Nul ne sait pourquoi l’administrateur ne met pas tout en œuvre pour exploiter ou faire exploiter son bien. Nous avons tenté de le joindre à plusieurs reprises, en vain. Il a néanmoins consenti à entretenir sa propriété l’an passé car les vitres brisées présentaient alors un danger pour la population. Mais ces travaux ont été menés à la suite de fortes pressions des autorités et de nombreuses démarches, y compris judiciaires. S.G.B. a été dénoncée au préfet du district d’Aigle, qui l’a condamnée à 3000 francs d’amende. En plus, la Municipalité a retiré à S.G.B. son permis d’utiliser le restaurant. La société novilloise a fait recours en mai 2015 près le Tribunal cantonal. Ce dernier l’a déboutée.

Depuis, la société n’a toujours pas présenté de demande officielle pour obtenir un nouveau permis d’exploitation, que doivent octroyer la Commune et la police du commerce. «S.G.B. nous a pourtant annoncé lors d’une séance municipale qu’elle cherchait un repreneur. Elle l’a confirmé par écrit. Mais nous ne voyons toujours rien de concret. on a un peu l’impression de nous faire mener en bateau», poursuit Dominique Pythoud.

«Un changement d’administrateur va survenir ces prochains jours, annonce Me Christian Bettex, avocat de S.G.B. L’idée est bel et bien de rouvrir le restaurant via un exploitant le plus rapidement possible. Avant l’été si possible.» L’édile «se permet d’en douter». Plus que d’attendre encore l’hypothétique réouverture, la position municipale serait donc de résilier la convention. Avec un éventuel rachat du bien. Et une exploitation au nom de la Commune par un tiers. Tout le processus doit être avalisé par le Conseil communal. Encore faut-il chiffrer le montant d’un rachat potentiel, mais surtout savoir si les finances communales l’autorisent. Là encore, le parlement aura le dernier mot. (24 heures)

Créé: 02.06.2017, 09h27

Articles en relation

La tension retombe autour de L'Omnia à Villeneuve

Villeneuve Les vitres du restaurant, situé sur le quai et fermé depuis 2013, ont été réparées. Le propriétaire cherche un nouvel exploitant. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Johnny monument national. (Paru le 9 décembre)
(Image: Vallott) Plus...