La Fête des Vignerons est-elle une fabrique à bébés?

StatistiquesA Vevey, la rumeur veut que les naissances grimpent après chaque édition. Légende ou réalité?

Vidéo: Romain Michaud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À quelques jours du coup d’envoi, on flirte et on se bécote déjà dans la moiteur estivale des caveaux. La légende semble s’agripper aux murs: chaque Fête des Vignerons serait suivie d’une hausse des naissances. Un mythe, ou la simple réalité?

Les statistiques des naissances ne sont pas si frivoles. Les deux dernières éditions n’ont pas donné lieu à un pic de natalité. Dans les anciens districts de Vevey, de Lavaux et d’Aigle, le nombre de naissances est resté stable après les Fêtes des Vignerons de 1977 et de 1999.

En 1978, 1028 enfants ont vu le jour dans ces trois districts pour 102'715 habitants, selon les chiffres de Statistique Vaud. Vingt-deux ans plus tard, il y en avait 400 de plus: 1422 bébés sont nés en 2000 pour 122'724 habitants.

Le taux de natalité est resté stable: de 9,9 naissances pour 1000 habitants en 1977, on passe à 10 naissances pour 1000 habitants en 1978. De 1999 à 2000, le taux est descendu de 11,6 à 11,4 naissances pour 1000 habitants.

Le taux de mariage, lui, est aussi resté stable, tout comme le taux de divorce.

Vous avez un souvenir, une anecdote à partager à ce sujet? Contactez la rédaction par mail à l'adresse web@24heures.ch


Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons

Créé: 09.07.2019, 06h46

Articles en relation

Tel Peter Pan, Daniele Finzi Pasca fait voler les gens

Fête des Vignerons 2019 Depuis des semaines, il guide les figurants de la Fête des Vignerons. Portrait d’un artiste multifacette qui porte la générosité en étendard Plus...

La crise du vin suisse touche Lavaux de plein fouet

Enquête A la veille de la Fête des vignerons, les prestigieux vignobles en terrasse réduisent leur production pour éviter l’effondrement des prix. Il y a trop de vin sur le marché et il est de plus en plus difficile à vendre. Enquête dans un secteur sous tension Plus...

François Margot, l’abbé qui tient la crosse des vignerons

Élu en 2012 pour donner à Vevey sa première Fête des Vignerons du XXIe siècle, le juriste de formation assume les responsabilités comme les questions qui pourraient fâcher. Plus...

«La Ville en Fête, ce sera deux choses à voir par heure»

Fête des Vignerons Les quais de Vevey seront animés d’une vie frénétique. C’est ça la Ville en fête. Les coups de coeur de Philippe Blanchouin. Plus...

73 vins pour la Fête des vignerons. Vraiment?

Livre Jérôme Aké Béda propose un tour de Suisse de 73 crus et de leurs producteurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...