La Fromagerie gardera son âme montagnarde

LeysinUn Leysenoud a racheté l’emblématique restaurant-musée et promet de conserver ce pan de patrimoine.

Le passage de témoin entre Madeleine Vagnières et Pierre-Alain Dubois a eu lieu le 1er octobre.

Le passage de témoin entre Madeleine Vagnières et Pierre-Alain Dubois a eu lieu le 1er octobre. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La rue du village marque le cœur historique de Leysin. Avec ses vénérables chalets, elle constitue aussi l’artère la mieux préservée de la station. Et la bâtisse du XVIIe siècle qui abrite la Fromagerie figure sans conteste parmi les joyaux de ce petit pan d’histoire alpine. Vendu le 1er octobre et racheté par un Leysenoud – le municipal Pierre-Alain Dubois –, le restaurant-musée continuera à vivre sa vie hors du temps.

Resto et disco

Difficile d’imaginer, en pénétrant dans cette fromagerie de démonstration, avec son chaudron en cuivre et ses boiseries, que les fondues et croûtes aux fromages ont succédé en ces lieux aux étals d’une succursale Coop. «Si cette rue et ce restaurant ont conservé tout leur cachet, c’est grâce à Constant Repond, salue Pierre-Alain Dubois. À partir des années 1970, il a racheté plusieurs chalets dans cette rue (ndlr: dont celui qui abrite aujourd’hui le restaurant Le Leysin, où il a aménagé en 1974 une discothèque), ce qui a permis de maintenir ce bâti historique.»

Après Le Leysin, le couple Repond avait racheté le chalet voisin, où était installé le magasin Coop, pour y ouvrir une fromagerie de démonstration en 1992. L’Association du Musée de Leysin y avait installé ses collections l’année suivante (selon l'article paru alors dans le journal l'Est vaudois).

Depuis, l’endroit est resté quasi le même, chaleureux et accueillant. Le rachat aux enchères, en 1999, par la famille Fidanza n’y a rien changé. Sa revente il y a deux mois non plus, donc. Le musée occupe encore les étages, improbable caverne d’Ali Baba où s’exposent des armes, une ancienne remorque incendie, des cannes de hockey, des luges ou encore des outils agricoles. Dans le restaurant, on peut admirer la fabrication du fromage au feu de bois jusqu’à trois à quatre fois par semaine (sur réservation) et notamment tous les vendredis.

«Cinquante-deux ans sur la rue du Village»

Pour la plus grande joie des touristes, Éric Ginier produit chaque année 80 pièces (environ 2 tonnes) du fromage Le Leysin. À pâte dure, mais aussi à pâte mi-dure pour les fondues servies sur place. «Tout ce qui est fabriqué est destiné au restaurant», précise Pierre-Alain Dubois, également chef de cuisine pour l’école japonaise Kumon.

Le nouveau propriétaire entend bien conserver la formule. «Des investisseurs étrangers étaient sur le coup. Dans la station, il y avait quand même la crainte de voir l’âme de ce lieu mise de côté face à la rentabilité. Je ne vais certainement pas gagner ma vie avec la Fromagerie, mais c’était important de conserver ce patrimoine», déclare celui qui siégeait jusqu’à récemment à la tête de l’Association pour le patrimoine leysenoud.

Madeleine Vagnières, désormais ancienne gérante et propriétaire, peut donc prendre sa retraite le cœur léger, «après cinquante-deux ans sur la rue du village. C’est une satisfaction de savoir qu’il reste en mains leysenoudes.» (24 heures)

Créé: 17.12.2018, 16h29

Articles en relation

Fromage de La Lécherette «Le Piat» se pare d’or

Château-d'Oex La spécialité inventée par Michel Isoz il y a 20 ans s’est distinguée dans un concours international. Plus...

Le grand champion suisse du fromage est vaudois

Terroir Le meilleur des 777 fromages suisses désigné par le jury des Swiss Cheese Awards est un Gruyère d’alpage AOP vaudois. Plus...

Un accord pour sauver le Vacherin Mont-d’Or

La concurrence entre les producteurs du Vacherin Mont-d’Or et ceux du « Petit Boisé » n’aura pas duré très longtemps. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.