Le futur parking derrière la gare dévoile son visage

VeveyPrévu sous un bâtiment commercial, le projet à 320 places va transformer tout un quartier. Il est à l’enquête.

Le parking souterrain de 324 places prendra place sous un bâtiment de quatre étages parallèle au chemin de fer. Une esplanade recouvrira la rampe d’accès de la rue des Bosquets qui monte depuis l’avenue de Gilamont.

Le parking souterrain de 324 places prendra place sous un bâtiment de quatre étages parallèle au chemin de fer. Une esplanade recouvrira la rampe d’accès de la rue des Bosquets qui monte depuis l’avenue de Gilamont. Image: DR-BUREAU BAUART

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Avec le projet Gare-Nord, le quartier des Bosquets va muer à terme. Concrètement, un bâtiment administratif et commercial de quatre étages parallèle aux chemins de fer, comportant environ 700 m2 de commerces et 3600 m2 de bureaux, s’érigera sur l’actuel parking P+R des CFF, juste derrière la gare, en bordure de voies du MVR et des bâtiments Jardins Cœur de Ville. Une vaste esplanade végétalisée et interdite aux voitures recouvrira l’actuelle rampe d’accès de la rue des Bosquets arrivant de l’avenue de Gilamont. Surtout, ce tronçon servira à s’engouffrer et à ressortir d’un parking souterrain de 320 places, actuellement à l’enquête publique. Cette dernière ne concerne pas le bâtiment, pour lequel un permis de construire a déjà été délivré. À noter que l’accès au parking de Pierre Étoile (90 places), réalisé en 2014, continuera de se faire par la même rampe. Le restant de la rue des Bosquets, qui longe actuellement la forêt à sens unique, est prévu en bidirectionnel. Il permettra d’accéder à la rue du Verger. Une présentation du projet aux riverains a eu lieu vendredi.

Un parking stratégique

La capacité du parking s’élève précisément à 324 places. «Soit 27 pour les usagers du nouveau bâtiment et d’autres immeubles récents du périmètre, 50 avec une fonction de P+R pour remplacer l’actuel en surface et 247 publiques, dont 9 de dépose-minute et 13 pour les personnes à mobilité réduite», précise Julien Cainne, chef du Service de l’urbanisme.

Ces 247 places constituent la pierre angulaire du dispositif de stationnement de Vevey à l’horizon 2030 validé par les autorités l’an dernier. Pour la Municipalité, elles permettront de soulager un secteur place de la Gare saturé et compenseront les 250 places appelées à disparaître sur la place du Marché après le réaménagement de surface à 10 millions de francs prévu par la Ville. Cette dernière opération reste néanmoins suspendue au vote populaire du 19 mai à Vevey sur l’initiative en faveur d’un parking sous la même place du Marché.

Le projet offre aux usagers du parking et aux riverains de rejoindre de manière plus simple le centre-ville. «Le parking sera directement relié à la gare et la traversée sera élargie, ajoute Willi Frei, du bureau neuchâtelois Bauart, qui a jusqu’ici réalisé le projet à compte d’auteurs avec le bureau d’ingénieurs civils Daniel Willi, de Montreux. Un ascenseur au niveau du sous voie existant, à l’est du bâtiment, est en outre prévu.»

Barrières sur les voies MVR

Des barrières avec dispositif sonore seront également posées pour sécuriser le passage à niveau reliant la rue des Deux-Gares, le parking P+R et la chaussée de la Guinguette. Le carrefour s’autogère aujourd’hui entre les automobilistes, les piétons et le train MVR (qui passera bientôt à la cadence au quart d’heure).

L’entier du projet est estimé à 35 millions malgré plusieurs inconnues concernant le montage financier. Public avec la Commune à la baguette? Privé? Une solution mixte? Le municipal Étienne Rivier ne peut encore le dire: «La réflexion est en cours pour trouver le meilleur modèle. L’affaire étant complexe, nous avons fait appel à un spécialiste.»

Créé: 13.04.2019, 09h25

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