La gadoue complique la vie du festival des ballons

Château-d’ŒxLes champs dévolus au stationnement lors de la manifestation de ballons sont détrempés. Les organisateurs planchent sur un plan B.

La route entre L'Etivaz et Château-d’Œx a été dégagé mardi. Elle est à nouveau praticable mais restera fermée de nuit durant la durée du festival de ballons.

La route entre L'Etivaz et Château-d’Œx a été dégagé mardi. Elle est à nouveau praticable mais restera fermée de nuit durant la durée du festival de ballons. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au Pays-d’Enhaut, la situation revient à la normale, après les intempéries des derniers jours. Les habitants évacués des vallons de la Torneresse et de l’Eau-Froide à L’Étivaz ont pu regagner leur chalet. Le trafic ferroviaire, interrompu entre Montreux et Montbovon par une coulée de boue, a été rétabli. La route entre Les Mosses et Château-d’Œx est praticable depuis mardi soir.

Une série de bonnes nouvelles, alors que la 40e édition du Festival international de ballons démarre samedi. La route entre L’Étivaz et Château-d’Œx sera toutefois fermée de nuit – entre 22 h et 5 h, «au moins pour la durée du festival, précise Henri Ravussin, voyer de l’arrondissement Est. Des travaux pour extraire les matériaux déplacés par la coulée de boue de dimanche devront ensuite être menés. Dans l’immédiat, le Pissot reste sous surveillance.»

Les fortes pluies de ces derniers jours ne seront toutefois pas sans conséquences pour la manifestation: les champs habituellement utilisés pour stationner les véhicules sont détrempés. «Nous cherchons une solution pour parquer nos visiteurs (ndlr: 37 000 l’an dernier) sur le dur, pour éviter qu’ils s’embourbent, explique Charles-André Ramseier, syndic et cofondateur du festival. Le stationnement se fera notamment dans les rues du village.» Les routes en direction des Granges et des Mosses pourraient être sollicitées, selon l’affluence.

Autre inconvénient des intempéries: la neige qui recouvrait le terrain d’envol a fondu. «Il est nécessaire d’avoir une couche suffisante, notamment pour manipuler les nacelles au décollage», explique Frédéric Delachaux, directeur de Pays-d’Enhaut Tourisme. Quand bien même des flocons sont attendus vendredi, les organisateurs iront «emprunter» de la neige aux Mosses. Fait piquant: la saison dernière, c’est Château-d’Œx qui avait prêté son or blanc à sa voisine, pour lui permettre d’ouvrir ses pistes de fond. (24 heures)

Créé: 24.01.2018, 19h04

En bref

Quoi? 40e Festival international de ballons de Château-d’Œx, du 27 janvier au 4 février.

Les temps forts du week-end
Samedi
9h30 Vols passagers
10h30 Vols captifs pour les enfants
11h30 Cérémonie d’ouverture.

Dimanche
10h30 Chasse au renard
11h15 Décollage groupé
11h45 Gonflage des formes spéciales.

Programmé détaillé: ici.

Articles en relation

Une accalmie pour panser les plaies des intempéries

Alpes vaudoises Après 60 heures de précipitations, le ciel s’est dégagé mardi. L’occasion d’évaluer la situation et de commencer la remise en état. Plus...

Des dizaines de personnes évacuées aux Diablerets

Intempéries Des habitations situées sous la chaîne du Chaussy aux Diablerets sont en cours d'évacuation. Des abris PC ont été ouverts aux habitants. Plus...

Affluence record au Festival des Ballons de Château-d'Œx

Château-d'Oex La 39e édition de la manifestation s’est achevée dimanche. Elle a accueilli plus de 37'000 personnes en neuf jours. Plus...

Le Night Glow a fait son retour à Château-d’Œx

Evénement Après quatre ans d'éclipse, le spectacle son et lumière du Festival international de ballons a brillé de mille feux vendredi soir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...