La gare sera belle à temps pour la Fête des Vignerons

VeveyLa transformation du bâtiment et des accès aux trains a été lancée. Les rames à deux étages arriveront sous peu. Coût: 10 millions.

Lancés il y a un mois, les travaux de réaménagement et de restauration du bâtiment de la gare s’achèveront en 2019.

Lancés il y a un mois, les travaux de réaménagement et de restauration du bâtiment de la gare s’achèveront en 2019. Image: PHOTOMONTAGE/DR

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Lancés depuis un mois, les travaux de transformation du bâtiment de la gare de Vevey et des accès aux trains, estimés à 10 millions de francs, ne passent pas inaperçus. «Comme nous ne pouvons pas cesser l’exploitation, nous sommes contraints de procéder par rocades, en déplaçant successivement les chantiers», explique Andreas Foster, chef de projet CFF Immobilier.

L’enjeu: pouvoir absorber un nombre de voyageurs (près de 24 000 par jour actuellement) qui va croître avec l’arrivée prochaine des rames à deux étages et l’instauration de la cadence au quart d’heure sur la ligne Vevey-Blonay. Dans ce but, les CFF s’activent à réaménager les surfaces du bâtiment. Le kiosque Valora a été déplacé dans l’ancienne agence de voyages. Sous peu, l’enseigne, tout comme Aperto, fermera ses portes dans la partie est de la gare. Cette aile sera rénovée jusqu’en mai prochain pour accueillir un nouveau magasin Coop to go. Les guichets du futur Centre de vente CFF investiront, eux, l’espace occupé aujourd’hui par l’Aperto, appelé à devenir le cœur de la gare, directement relié à la place et aux voies.

Sushis et bretzels

Durant le premier semestre 2019, les enseignes Sushi Kai et Brezel­könig s’installeront à la place des guichets. Pourquoi pas un buffet de gare? «Nous ne faisons que répondre à la demande actuelle, répond Olivier Cochet, chargé de communication. Aujourd’hui, avec les horaires cadencés, les voyageurs ont moins le temps de s’arrêter pour manger que par le passé, où il n’y avait qu’un train toutes les deux heures.»

Le Buffet Express, que sa clientèle craignait de voir disparaître, est, lui, désormais assuré de pouvoir continuer à la servir. Outre ces réaménagements, le bâtiment de la gare sera assaini et remis en valeur, juste à temps pour la Fête des Vignerons, en 2019. Les fenêtres des années 1960 seront remplacées par des modèles en bois dans le style de celles d’origine, et les verrières devant la gare seront restaurées. Des toilettes publiques modernes seront créées sur le quai 1, auquel les voyageurs pourront accéder par un nouvel ascenseur. La gare bénéficiera par ailleurs d’un chauffage à distance grâce à son raccordement au centre d’incinération de la Veveyse.

Quais rallongés

Les CFF ont également entamé les travaux de réfection des quais. De nouveaux accès aux voies 1 et 2 seront créés depuis le passage Saint-Antoine. Les quais seront rehaussés afin de faciliter l’accès aux trains. Ils seront également prolongés à 360 mètres (voie 4) et à 420 mètres (voies 1 et 2) dans le but de pouvoir border des trains plus longs. Le chantier a été entamé par la construction d’un quai provisoire de 260 mètres sur la voie 5, ce qui permet d’effectuer les travaux sans devoir péjorer les prestations ferroviaires.

Mais tout cela ne va pas sans nuisances pour les voisins. «Nous nous attelons à œuvrer le plus possible de jour, réagit Franck Laurent, responsable CFF Infrastructure. Mais certains travaux ne peuvent s’effectuer que de nuit si l’on ne veut pas perturber le trafic diurne.» Pour sa part, Elina Leimgruber, syndique de Vevey, voit ces travaux d’un très bon œil: «Avec l’offre ferroviaire qui augmente, les CFF mettent de gros moyens pour satisfaire la demande et faciliter les trajets des usagers.»

Créé: 02.11.2017, 13h02

A Montreux, les travaux vont bon train

Depuis avril dernier, la gare de Montreux fait également l’objet de nombreux travaux de transformation et d’aménagement de ses services à la clientèle. Mené par les CFF, d’entente avec le Service monuments et sites du canton, ce chantier vise en outre à rendre à l’édifice son aspect d’origine, notamment pour ce qui concerne les portes et les fenêtres. Le portique central a été remis à neuf et l’accès au quai 1 par l’escalier principal devrait être rendu aux usagers au début de l’an prochain. La mise en place d’un nouvel ascenseur, pour fluidifier la circulation verticale dans le bâtiment des voyageurs, est en voie d’achèvement. Et un cabinet médical devrait ouvrir ses portes en janvier au niveau du quai. Ces travaux, dont le coût s’élève à 3,2 millions de francs, se poursuivront jusqu’en 2019 avec le réaménagement des guichets CFF et du magasin Migrolino. La place de la Gare bénéficiera d’une cure de jouvence grâce aux travaux entrepris par la Commune. Le trottoir et l’arrêt de bus entre la gare et l’avenue des Alpes seront notamment rénovés.

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