Gens du voyage bloqués ce week-end à Villeneuve

Campement19 caravanes venues de France ont reçu l’autorisation de stationner jusqu’à lundi matin.

Une partie du convoi qui va stationner ce week-end dans la zone commerciale de Villeneuve, sur la parcelle privée de l'ex-Fun Planet à l'abandon depuis plusieurs années.

Une partie du convoi qui va stationner ce week-end dans la zone commerciale de Villeneuve, sur la parcelle privée de l'ex-Fun Planet à l'abandon depuis plusieurs années.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des gens du voyage français sont arrivés en Suisse vendredi avec l’idée de stationner sur un terrain dédié, ouvert en 2017 entre Châtel-Saint-Denis et Vaulruz (FR). Las! Ils ont trouvé l’aire de campement en travaux.

Le convoi de 19 caravanes s’est alors mis en branle vers Rennaz, mais le terrain qui est réservé à côté de la gendarmerie est déjà complet. Les responsables ont donc décidé de se poser à Villeneuve sur la parcelle, pourtant clôturée, de l’ancien Fun Planet, un lieu en déliquescence depuis de nombreuses années. Quatre caravanes y ont pénétré avant l’arrivée de la police cantonale qui a bloqué l’accès. Municipal villeneuvois en charge de la police, Dylan Karlen s’est rendu immédiatement sur place.

«Des pourparlers se sont engagés entre diverses autorités et gens du voyage pour trouver une solution sur Fribourg ou Valais, autre que sur cette parcelle privée située en zone commerciale», indique l’édile. Par ailleurs, ni le propriétaire ni sa représentante n’ont pu être joints. Dylan Karlen informe également que les autorités villeneuvoises ont émis un veto à l’installation de ces gens du voyage sur une parcelle communale.

Devant l’impossibilité de trouver une porte de sortie immédiate, la préfecture du district d’Aigle a décidé «de les autoriser à séjourner ce week-end sur cette parcelle. Une solution définitive devra être impérativement trouvée ce lundi», poursuit le municipal. La police cantonale, avant d’autoriser le passage, a encaissé préventivement une allocation de 20 francs par caravane et par jour. Les gendarmes ont encore perçu une caution financière – montant inconnu. Elle sera rendue intégralement avant le départ du terrain, pour autant qu’aucune dégradation n’y ait été constatée. (24 heures)

Créé: 15.03.2019, 18h14

Articles en relation

Une partie des Yéniches s'installera au Chalet-à-Gobet

Gens du voyage Certains des nomades suisses, qui campent à Yverdon depuis samedi, pourront investir un terrain aménagé au Chalet-à-Gobet dès jeudi. Plus...

Arrangement trouvé pour les Yéniches à Aigle

Campement Les gens du voyage suisse ont conclu un accord avec le propriétaire du terrain qu'ils occupent depuis samedi Plus...

Yéniches, Manouches, Sinti: des citoyens à part entière

Les invitées Isabelle Chassot et Béatrice Métraux rappellent que les gens du voyage suisses ont les mêmes droits que la population sédentaire. Isabelle Chassot, Béatrice Métraux

Vingt-trois caravanes de gitans parquées à Y-Parc

Yverdon-les-Bains Arrivés depuis Milvignes (NE) via Bavois, les gens du voyage ont négocié avec les autorités. Ils quitteront les lieux dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.