Les gitans de Villeneuve ont finalement levé le camp

SagaUne vingtaine de caravanes de gens du voyage français était installée depuis vendredi sur un parking désaffecté.

Les gitans originaires du nord de la France stationnent depuis vendredi dans la zone commerciale de Villeneuve

Les gitans originaires du nord de la France stationnent depuis vendredi dans la zone commerciale de Villeneuve Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Partiront? Partiront pas? L'incertitude planait depuis vendredi soir sur la situation d'une quarantaine de gens du voyage français, originaires du Nord de la France. Issus de quatre familles, ces nomades avaient installé illégalement une vingtaine de caravanes sur une parcelle privée, celle de l’ex-Fun Planet, au cœur de la grande zone commerciale de Villeneuve.

À l’origine, ils devaient partir lundi, mais mardi à 14h ils demeuraient toujours sur zone. Enfin pas tous. «Deux caravanes sont parties à Martigny, quatre à Lausanne, trois à Matran», calcule «Popoy».

Le propriétaire de la parcelle squattée, qui vit à l’étranger, avait fixé un ultimatum aux gens du voyage: un départ donc ce mardi à 14 heures. Les principaux intéressés qui demeuraient encore sur le parking désaffecté à cette heure-là ont indiqué que «tout le monde serait parti en fin de journée.» Pour une destination inconnue. Mais c'est bien ce qu'ils ont fait dans le courant de l'après-midi, le convoi restant a été escorté par deux voitures de la gendarmerie

«C’est compliqué car nous n’avons pas trouvé d’accord avec qui que ce soit. On ira soit vers Lausanne, soit en Valais», déclare Giovanni Lebègue. Le pasteur du campement, qui dit venir en Suisse depuis 40 ans, aurait aimé trouver une solution avec des agriculteurs. Mais il a fait chou blanc. On ignore donc la destination provisoire de ces gitans actifs dans le rempaillage, l'affûtage, l'entretien des volets ou la vente de tapis.

Initialement, le groupe devait stationner tout le printemps et l'été à l'aire dédiée aux gens du voyage de La Joux-des-Ponts, entre Châtel-Saint-Denis et Vaulruz (FR). Mais le terrain est en travaux, donc impraticable, notamment pour des mises aux normes de sécurité et agrandissement des sanitaires.

Veto communal

À noter que la commune de Villeneuve avait apposé son veto à une occupation illégale et prolongée sur son territoire. Ici comme ailleurs le camping sauvage est interdit après trois jours de tolérance relative. Municipal en charge de la police, Dylan Karlen informe que les autorités ont commencé à «sécuriser nos propres terrains». En effet, mardi vers 15 heures des employés posaient des barrières Vauban aux abords du Centre des Paquays. Soit donc peu de temps avant le départ du campement français. «Nous sommes soulagés de l'issue de ce dossier, du respect par les gens de voyage du délai autorisé et de l'attitude de la préfecture qui a tenu bon», résume l'édile.

A Villeneuve, ces gitans se sont acquittés d’une indemnité journalière de 20 francs par caravane. Une somme d’environ 2000 francs a été perçue vendredi à leur arrivée par la gendarmerie à titre de caution. Au cas où des déprédations auraient été commises sur cette aire provisoire qu’ils ont investie. Ce qui, après trois de nos visites sur le terrain, n’était pas le cas. Une benne à ordure avait été mise à disposition par la commune sur le parking abandonné, près de toilettes de chantier.

Créé: 19.03.2019, 17h38

Articles en relation

À Villeneuve, les gens du voyage sont bien partis pour rester

Chablais Les 20 caravanes stationnées depuis vendredi doivent partir ce mardi. Mais aucune solution de repli n’a été encore trouvée. Plus...

Gens du voyage bloqués ce week-end à Villeneuve

Campement 19 caravanes venues de France ont reçu l’autorisation de stationner jusqu’à lundi matin. Plus...

Yéniches, Manouches, Sinti: des citoyens à part entière

Les invitées Isabelle Chassot et Béatrice Métraux rappellent que les gens du voyage suisses ont les mêmes droits que la population sédentaire. Isabelle Chassot, Béatrice Métraux

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.